La bioplastie est un traitement esthétique dans lequel le dermatologue, ou chirurgien plasticien, injecte une substance appelée PMMA à travers la peau, à travers une seringue et dans un bourrage. De cette manière, la bioplastie est également appelée remplissage avec du PMMA.
Cette technique peut s’appliquer à n’importe quelle région du corps, mais elle convient particulièrement aux petites zones telles que le visage, où elle peut être utilisée pour augmenter le volume des lèvres, lisser le menton, le nez ou éliminer les marques de vieillesse.
Ce traitement esthétique est généralement sûr lorsqu'il est effectué par un professionnel qualifié et dans une petite zone du corps pour éviter d'utiliser une grande quantité de PMMA.
Comment se fait la bioplastie?
La bioplastie est réalisée avec une anesthésie locale et consiste en l'application d'une injection de PMMA contenant du polyméthylméthacrylate, un matériau approuvé par Anvisa, compatible avec l'organisme humain. Le produit implanté contribue à augmenter le volume de la région et à soutenir la peau qui n'est pas réabsorbée par le corps et a donc des résultats durables.
Cependant, le Conseil médical fédéral met en garde sur le fait que cette substance ne doit être utilisée qu'à faible dose et que le patient doit être conscient des risques qui courent avant de choisir la procédure.
Dans quelles parties du corps peuvent être faites
Le remplissage avec du PMMA peut être utilisé pour corriger les sillons et les cicatrices après une chirurgie ou dans la phase de vieillissement, pour restituer les contours ou les volumes perdus avec l'âge. Certains des domaines où la bioplastie peut être utilisée incluent:
- Joues : permettent de corriger les imperfections de la peau et de redonner du volume à cette région du visage;
- Nez : permet d'affûter et d'élever le bout du nez, ainsi que de baisser la base du nez;
- Menton : aide à mieux délimiter le menton, à réduire les imperfections et à corriger certains types d'asymétrie.
- Lèvres : conduit à augmenter le volume des lèvres et permet de définir leurs limites;
- Fesses : permet de soulever la crosse et de donner plus de volume. Toutefois, comme il s’agit d’une vaste zone, le risque de complications est accru par l’utilisation d’une grande quantité de PMMA;
- Mains : Donne de l'élasticité à la peau et aide à dissimuler les rides qui apparaissent naturellement avec la peau.
La biothérapie est également parfois utilisée chez les personnes infectées par le VIH car elles peuvent être déformées au corps et au visage en raison de la maladie et des médicaments utilisés. Elles peuvent également être utiles pour améliorer l'apparence des personnes atteintes du syndrome de Romberg, caractérisé par: absence de tissus et atrophie faciale, par exemple.
Principaux avantages de la technique
Les avantages du remplissage en PMMA incluent la meilleure satisfaction du corps, une procédure plus économique que les autres chirurgies plastiques et pouvant être effectuée rapidement chez le médecin. Lorsque les formes naturelles du corps, le lieu d'application et la quantité sont respectés, cela peut être considéré comme un bon traitement esthétique pour augmenter l'estime de soi.
Risques possibles pour la santé
Remplir avec du PMMA comporte de nombreux risques pour la santé, en particulier lorsqu'il est appliqué en grande quantité ou directement sur le muscle. Les principaux risques sont:
- Gonflement et douleur au site d'application;
- Infections au site d'injection;
- Mort des tissus où il est appliqué.
De plus, lorsqu'elle est mal appliquée, la bioplastie peut entraîner une déformation de la forme du corps, aggravant ainsi l'estime de soi.
En raison de toutes ces complications possibles, le remplissage en PMMA ne doit être utilisé que pour traiter de petites zones et après avoir parlé au médecin de tous les risques.
Si la personne présente une rougeur, un gonflement ou une modification de la sensibilité à l'endroit où la substance a été appliquée, elle doit se rendre à l'urgence le plus tôt possible. Les complications de l’injection de PMMA dans le corps peuvent survenir 24 heures après son application ou des années après son application dans le corps.