Une mauvaise posture provoque des maux de dos car elle contribue à l'affaiblissement des muscles dorsaux, ce qui peut entraîner des modifications structurelles affectant la colonne vertébrale, telles que la hernie discale, la scoliose, l'hyperkinésie ou la rectification de la colonne vertébrale, par exemple. Connaître les autres causes de maux de dos dans: Les causes les plus courantes de douleurs au dos et à l’abdomen.
Une mauvaise posture à long terme peut également compromettre le système nerveux périphérique, ce qui entraîne des picotements et un engourdissement des bras ou des jambes. En plus d'affaiblir les muscles abdominaux, de favoriser l'antériorité des organes abdominaux, en laissant le ventre plus gros et plus flasque. Pour plus de détails, consultez: Connaître les causes principales et savoir comment soulager les maux de dos.
Comment avoir une bonne posture pour éviter les maux de dos
Pour obtenir une bonne posture est recommandé:
1. Faites régulièrement de l'exercice
La meilleure façon de corriger la posture consiste à pratiquer des exercices physiques complets tels que la natation ou l'aquagym. Ces exercices, outre le travail respiratoire, favorisent une meilleure respiration, renforcent les muscles abdominaux et dorsaux et favorisent une bonne posture. La pratique de la méthode Pilates et les exercices de rééducation de la posture globale inclus dans la thérapie physique peuvent également être d'une grande aide. Voir une série d'exercices de Pilates qui améliorent la posture:
2. Portez des vêtements confortables
Les vêtements doivent être légers et de la bonne taille pour que la personne puisse maintenir une bonne posture. Les chaussures doivent bien supporter les pieds et les talons très hauts sont donc déconseillés. Voir: 10 conseils pour porter des talons hauts sans nuire à la colonne vertébrale.
3. Asseyez-vous correctement
La bonne façon de s’asseoir sur la chaise est de reposer vos pieds sur le sol sans vous croiser les jambes, en gardant votre dos bien à plat contre le dossier de la chaise. Les bras doivent être bien appuyés sur une table, comme indiqué dans l'image suivante:
Bonne posture assise4. Dormir dans la bonne position
La position de sommeil la plus appropriée est sur le côté, avec 1 oreiller entre les genoux pour éviter toute inclinaison du bassin et, par conséquent, la rotation de la colonne vertébrale et des autres oreillers devrait soutenir le cou confortablement. Pour dormir du ventre vers le haut, choisissez un oreiller bas pour soutenir la tête et placez un coussin haut sous les genoux pour que la colonne vertébrale soit bien appuyée sur le matelas.
Bonne posture de sommeil5. Peser dans le bon sens
Lorsque vous soulevez un objet lourd, veillez à plier les genoux lors de la descente et gardez toujours le dos droit, comme indiqué sur l'image suivante.
Il est important que la personne soit consciente de sa posture, surtout au travail, car passer plusieurs heures chaque jour dans une posture vicieuse, apparemment confortable, favorise des modifications importantes des muscles et des articulations, qui deviennent de plus en plus douloureuses. dans le dos et éventuellement des changements dans la colonne vertébrale. Voir les exercices d'étirement que vous pouvez faire au travail.