La tendinite de la hanche est un problème fréquent chez les athlètes qui abusent des tendons autour de la hanche, ce qui les rend enflammés et provoque des symptômes tels que douleur à la marche, irradiation de la jambe ou difficulté à déplacer une ou les deux jambes.
En règle générale, la tendinite de la hanche concerne les athlètes qui pratiquent une activité physique excessive des jambes, telle que la course à pied, le cyclisme ou le football, mais peut également se produire chez les patients âgés en raison de l'usure progressive de l'articulation de la hanche.
La tendinite de la hanche guérit dans la plupart des cas, cependant, les chances de guérison sont plus grandes chez les jeunes patients soumis à une thérapie physique.
Symptômes de tendinite à la hanche
Les symptômes de tendinite à la hanche peuvent inclure:
- Douleur à la hanche, qui s'aggrave avec le temps;
- Douleur à la hanche, qui irradie vers la jambe;
- Difficulté à bouger les jambes;
- Crampes dans les jambes, surtout après de longues périodes de repos;
- Difficulté à marcher, à s'asseoir ou à s'allonger du côté affecté.
Le patient présentant des symptômes de tendinite à la hanche doit consulter un physiothérapeute ou un orthopédiste pour procéder à un examen physique, diagnostiquer le problème et commencer le traitement approprié.
Comment traiter les tendinites à la hanche
Le traitement de la tendinite à la hanche doit être guidé par un physiothérapeute, mais peut généralement être commencé à la maison avec repos et application d'un sac d'eau glacée pendant 20 minutes, jusqu'au jour de la consultation avec le médecin.
Après la consultation et en fonction de la cause de la tendinite à la hanche, il peut être recommandé de prendre des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène et de faire de la physiothérapie pour la tendinite de la hanche, comprenant un ensemble d'exercices permettant de soulager la pression sur les tendons. la douleur.
Dans les cas plus graves, le traitement de la tendinite à la hanche peut inclure une intervention chirurgicale visant à éliminer les blessures au tendon ou à remplacer l'articulation de la hanche, en particulier chez les patients âgés.
Exercices pour tendinite à la hanche
Faire de l'exercice pour une tendinite à la hanche aide à réchauffer les tendons et, par conséquent, à soulager la douleur. Cependant, ils doivent être évités s'ils provoquent une douleur intense chez le patient.
Exercice 1: balancez vos jambes Exercice 2: Étirement des hanchesExercice 1: balancez vos jambes
Tenez-vous à côté d'un mur, en le tenant par le bras le plus proche. Ensuite, soulevez légèrement la jambe du mur et balancez-la 10 fois, en levant la jambe aussi loin que possible. Revenez à la position de départ et répétez l'exercice en balançant la jambe d'un côté à l'autre devant la jambe qui repose sur le sol. Terminez l'exercice en répétant les étapes avec l'autre jambe.
Exercice 2: Étirement des hanches
Allongez-vous sur le ventre et pliez votre genou droit vers votre poitrine. Avec la main gauche, tirez le genou droit vers le côté gauche du corps en maintenant la position indiquée à la figure 2 pendant 20 secondes. Revenez ensuite à la position de départ et répétez l'exercice avec le genou gauche.