Le traitement de la capsulite adhésive, ou du syndrome de l'épaule gelée, peut être effectué avec de la physiothérapie, des analgésiques et peut durer de 8 à 12 mois. Dans ce dernier cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour normaliser les mouvements de cette articulation. Cependant, les mouvements ont tendance à s'améliorer même sans traitement, après 2 ou 3 ans d’apparition des symptômes.
Le médecin peut vous indiquer l’utilisation d’analgésiques, d’anti-inflammatoires, d’infiltrations de stéroïdes.
La capsulite adhésive est une inflammation chronique de l'articulation de l'épaule qui provoque une douleur et une difficulté intense à bouger les bras, comme si l'épaule était réellement gelée. Il existe 2 types de capsulite adhésive, la première liée aux traumatismes ou aux attaques d'ECV avec douleur peu impliquée et la seconde, où la douleur est supérieure à la restriction des mouvements. Dans les deux types, la perte de mouvements se produit progressivement.
Physiothérapie
Des appareils tels que les dizaines, les ultrasons et le courant galvanique peuvent être utiles pour réduire la douleur et l’inconfort, les techniques de mobilisation et les exercices d’étirement pouvant être effectués à la maison et au bureau.
Les poches d’eau chaude sont utiles avant les étirements car elles détendent les muscles et facilitent l’étirement des muscles, mais les poches contenant de la glace pilée sont indiquées vers la fin de chaque séance car elles atténuent la douleur.
Certains tronçons qui peuvent aider sont:
Ces exercices doivent être effectués 3 à 5 fois par jour, d’une durée de 30 secondes à 1 minute, mais le physiothérapeute peut en indiquer d’autres selon les besoins de chaque personne.
Voici quelques exercices simples qui aident à soulager la douleur à l'épaule: Exercices de proprioception pour la récupération de l'épaule.
La chirurgie
La chirurgie est la dernière option de traitement et le médecin orthopédiste peut effectuer une arthroscopie ou une manipulation fermée permettant de rétablir la mobilité de l'épaule. Après l'opération, la personne doit reprendre la thérapie physique pour accélérer la guérison et continuer avec des exercices d'étirement.
Comment identifier la capsulite adhésive
Les signes et symptômes pouvant indiquer un syndrome d'épaule gelée sont les suivants:
- Douleur à l'épaule et difficulté à serrer le soutien-gorge, à porter un manteau ou à mettre des objets dans la poche arrière du pantalon;
- Après quelques semaines, la limitation des mouvements des épaules augmente.
- Il n'est pas possible de dormir sur l'épaule touchée
Les autres maladies qui causent également des douleurs à l'épaule et des difficultés à bouger les épaules et les bras et qui peuvent être confondues avec la capsulite adhésive sont les tendinites, l'arthrite, le syndrome de la gorge thoracique, la paralysie nerveuse provoquant la montée du bras, l'hémiplégie et la maladie de Parkinson. par exemple
Principales causes de capsulite adhésive
Les causes ne sont pas encore connues, mais on sait que les femmes de plus de 40 ans sont les plus touchées, en particulier celles qui ont subi un traumatisme dans la région et qui sont restées plus de 2 mois avec l'épaule immobilisée.
Cependant, ce syndrome affecte également les personnes atteintes d'une maladie auto-immune ou ayant déjà eu une maladie de la thyroïde, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou un diabète. Généralement, l’épaule qui se «fige» est celle de gauche chez les femmes droitières et celle de droite chez les femmes gauchères.