La thérapie physique est indiquée pour le traitement en cas de rupture du ligament croisé antérieur (LCA) et constitue une bonne alternative à la chirurgie de reconstruction de ce ligament.
Le traitement physiothérapeutique dépend de l'âge et de la présence d'autres problèmes au genou, mais il est généralement effectué à l'aide d'appareils, d'étirements, de la mobilisation des articulations et du renforcement des muscles de la cuisse antérieure et postérieure, principalement pour garantir la stabilité de cette articulation et le retour des activités quotidiennes dès que possible.
Quand commencer la thérapie physique
La thérapie physique peut commencer le même jour que la rupture du ligament du genou et le traitement doit être progressif et effectué quotidiennement jusqu'à la guérison complète du sujet. Les séances peuvent durer de 45 minutes à 1 ou 2 heures, en fonction du traitement choisi par le physiothérapeute et des ressources disponibles.
Comment la physiothérapie du genou est faite
Après évaluation du genou et observation de l'IRM, le physiothérapeute peut déterminer, le cas échéant, comment se déroulera le traitement, lequel doit toujours être individualisé pour répondre aux besoins de la personne.
Cependant, certaines caractéristiques pouvant être indiquées sont:
- Vélo d' appartement pendant 10 à 15 minutes pour maintenir la forme cardiovasculaire;
- Utilisation de blocs de glace pouvant être appliqués pendant le repos, jambe surélevée;
- Électrothérapie avec ultrasons ou TENS pour soulager la douleur et faciliter la récupération des ligaments;
- Mobilisation de la rotule ;
- Exercices pour obtenir la flexion du genou, qui devraient initialement être réalisés avec l'aide du physiothérapeute;
- Isometry exerce pour renforcer toute la cuisse et l'arrière de la cuisse;
- Exercices de renforcement des muscles de la cuisse (abducteurs et adducteurs de la hanche, extension et flexion du genou, squats, exercices de compression des jambes et accroupis sur un pied seulement);
- Les étirements qui devraient initialement être effectués avec l'aide du physiothérapeute, mais peuvent ensuite être contrôlés par la personne.
Une fois que la personne ne peut plus ressentir aucune douleur et qu'elle est déjà capable de faire les exercices sans trop de restrictions, on peut mettre du pesinhos et augmenter le nombre de répétitions. Il est généralement indiqué de faire 3 séries de 6 à 8 répétitions de chaque exercice, mais vous pouvez ensuite augmenter la difficulté de l'exercice en ajoutant du poids et en augmentant le nombre de répétitions.
Vérifiez ici quelques exercices de renforcement du genou qui, bien que dans la vidéo soient indiqués en cas d’arthrose, peuvent également être indiqués pour le rétablissement de la rupture du LCA:
Combien de temps dure le traitement
Le nombre de séances requis dépend de l'état de santé général de la personne, de son âge et de son traitement, mais généralement les jeunes adultes et adolescents en bonne santé qui assistent à des séances de physiothérapie au moins trois fois par semaine se rétablissent environ de 30 sessions, mais ce n’est pas une règle et peut nécessiter plus de temps pour une récupération complète.
Seul le physiothérapeute qui dirige le traitement peut indiquer approximativement la durée du traitement, mais pendant les séances, le physiothérapeute peut continuellement réévaluer la personne pour vérifier les résultats et ainsi pouvoir modifier ou ajouter d'autres techniques physiothérapeutiques mieux adaptées à la situation actuelle. but prévu.
Quand retourner à la gym ou au sport
Le retour au gymnase ou aux sports peut prendre quelques semaines de plus, car lorsqu’on pratique un sport comme la course, le football, le muay-thay, le handball ou le basket-ball, un dernier traitement est encore nécessaire, visant à améliorer la capacité de mouvement. pendant ce type de formation.
Dans ce cas, le traitement doit se faire essentiellement avec des exercices au trampoline, au bosu et autres, comme la course carioca, qui consiste en une course latérale croisant les jambes, une course avec des changements brusques de direction, des coupures et des virages. Le physiothérapeute peut indiquer personnellement le meilleur moment pour revenir à la course lente, comme un trot, ou quand vous pouvez retourner à la musculation en fonction de la limitation des mouvements et de la douleur ressentie.
Cette dernière phase des exercices est importante pour tout le monde, mais surtout dans le cas des praticiens de l’activité physique, car ils aident à effectuer les ajustements finaux et le rétablissement complet de la blessure, ainsi que la confiance de la personne dans son retour au sport, car si la personne revient mais pas encore. Si vous vous sentez en sécurité, une nouvelle blessure à ce ligament ou à une autre structure peut survenir.