Les remèdes les plus couramment utilisés contre la bursite, à savoir l'inflammation de la poche de liquide qui atténue les frottements entre les tendons et les os ou la peau, dans l'articulation, sont principalement des analgésiques et des anti-inflammatoires, qui aident à soulager l'inconfort et l'inflammation., et doit être utilisé avec l’indication médicale.
Des mesures à domicile telles que le repos et les blocs de glace doivent également être prises, car elles constituent un moyen naturel de réduire l'inflammation et la douleur, l'enflure, les rougeurs et la difficulté à déplacer la zone touchée, étant courantes à l'épaule, à la hanche, au coude et au genou. par exemple
L'inflammation qui survient dans la bursite peut avoir plusieurs causes, telles que les accidents vasculaires cérébraux, le stress répétitif, l'arthrite ou les infections, et peut survenir en raison d'une aggravation de la tendinite. Les remèdes les plus indiqués sont prescrits par l'orthopédiste, après évaluation et confirmation du diagnostic:
1. comprimés anti-inflammatoires
Les anti-inflammatoires, tels que le Diclofenac, le Nimésulide, le Kétoprofène, les comprimés ou les contraceptifs injectables, par exemple, sont prescrits par le médecin généraliste ou l'orthopédiste, car ils bloquent la réaction du corps à l'origine de l'inflammation et des symptômes.
Évitez d'utiliser les anti-inflammatoires pendant plus de 7 à 10 jours, ou de manière répétée, car ils pourraient provoquer des réactions indésirables dans le corps, telles que des lésions rénales ou des ulcères de l'estomac, par exemple. Par conséquent, si la douleur persiste, il est recommandé de demander conseil à votre médecin sur la suite du traitement.
2. Pommades anti-inflammatoires
Les onguents anti-inflammatoires, sous forme de gel ou de crème tels que Cataflan ou Diclofenac, par exemple, peuvent avoir un bon effet local et peuvent être passés dans le site affecté 3 à 4 fois par jour.
Ainsi, à l'instar des comprimés, les pommades anti-inflammatoires ne doivent pas être utilisées de manière continue, mais doivent durer généralement jusqu'à 14 jours ou selon l'avis d'un médecin.
3. Injections de corticostéroïdes
Le médecin utilise souvent des injections de corticostéroïdes, telles que la méthylprednisolone ou la triamcinolone, par exemple en association avec de la lidocaïne à 1-2%, dans les cas de bursite ne s'améliorant pas avec le traitement ou de la bursite chronique.
Ce médicament est injecté pour avoir un effet plus direct dans l'articulation enflammée, ce qui peut être plus efficace que d'autres formes de traitement.
4. Les relaxants musculaires
Les relaxants musculaires, tels que la cyclobenzaprine, sont également utiles pour le traitement de la bursite, dans la mesure où il peut exister des tensions musculaires au cours de la trame, qui aggravent encore la douleur et l'inconfort liés à la mobilisation du site.
5. Antibiotiques
Les antibiotiques, tels que la ceftriaxone, la gentamicine et la pénicilline, sont utilisés en cas de suspicion d'infection en tant que cause de bursite, et doivent être dirigés par un médecin.
En règle générale, en cas de suspicion d'infection, le médecin peut également demander la collecte du liquide de l'articulation, procéder à un examen de laboratoire et identifier le micro-organisme.
Options de traitement à domicile
Un excellent remède à la maison pour la bursite aiguë consiste à appliquer des blocs de glace sur l'articulation touchée pendant 15 à 20 minutes, environ 4 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
Ce traitement aura un meilleur effet dans la phase aiguë de l'inflammation, en particulier en cas de douleur, gonflement et rougeur. À ce stade, il est également important de vous reposer afin que le mouvement de l'articulation n'empire pas le cadre.
Certains exercices de physiothérapie peuvent également être pratiqués à la maison: étirement, flexibilité et proprioception, ce qui facilite la récupération. Découvrez quelques exercices de proprioception des épaules à faire à la maison.
En outre, le traitement peut également être complété par l'utilisation de remèdes naturels référés par le nutritionniste dans la vidéo suivante:
Quand faire de la physiothérapie
Idéalement, une thérapie physique devrait être pratiquée dans tous les cas de bursite ou de tendinite, depuis la phase aiguë, en plus d'être très importante dans la bursite chronique.
La kinésithérapie utilise des techniques et des exercices pour augmenter la mobilité de l'articulation touchée et l'étirement des muscles pour améliorer sa fonction, idéalement au moins 2 fois par semaine ou par jour.