Le kyste synovial est un type de masse, semblable à une masse, apparaissant près d'une articulation, constitué de liquide synovial, pouvant être provoquée par des accidents vasculaires cérébraux locaux, des traumatismes liés au stress répétitifs ou des défauts articulaires, par exemple.
En général, le signe le plus fréquent du kyste synovial est l’apparition d’une grosseur arrondie et molle qui apparaît près de l’articulation. Ce type de kyste ne provoque généralement pas de douleur. Cependant, comme il se développe près des muscles et des tendons, certaines personnes peuvent ressentir des picotements, une perte de force ou une sensibilité au toucher, en particulier lorsque le kyste a une très grande taille.
Les kystes changent souvent de taille, ce qui peut disparaître naturellement ou réapparaître après le traitement.
Symptômes principaux
Le signe principal d'un kyste synovial est l'apparition d'une masse molle pouvant atteindre 3 cm près d'une articulation. Toutefois, d'autres symptômes peuvent également apparaître, tels que:
- Douleur près de l'articulation;
- Picotements constants dans le membre affecté;
- Manque de force dans l'articulation touchée;
- Diminution de la sensibilité sur le site affecté.
Habituellement, le kyste se développe lentement avec le temps en raison de l’accumulation de liquide synovial dans l’articulation, mais peut également apparaître à tout moment, en particulier après un AVC.
Il peut encore y avoir de très petits kystes synoviaux qui ne sont pas visibles à travers la peau mais qui sont très proches des nerfs ou des tendons. Dans ce cas, la douleur peut être le seul symptôme, et le kyste finit par être découvert lors d'une échographie, par exemple.
Types de kyste synovial
Les kystes synoviaux les plus courants sont:
- Kyste synovial du pied : ses causes incluent une tendinite et des courses avec des chaussures inadéquates; son traitement peut être effectué par aspiration pour drainer le kyste ou par intervention chirurgicale, en fonction de la gravité;
- Kyste synovial du genou, ou kyste de Baker: plus commun à l'arrière du genou et le traitement le plus indiqué peut être l'aspiration pour le drainage et la physiothérapie. Comprendre mieux ce qu'est le kyste de Baker;
- Kyste synovial dans la main ou le poignet: peut survenir dans la main, les doigts ou le poignet et le traitement peut être une compression avec une attelle pour l'immobilisation, l'aspiration du liquide, la physiothérapie ou la chirurgie.
Les kystes synoviaux peuvent apparaître à tout âge et leur diagnostic est posé par examen physique, échographie ou imagerie par résonance magnétique.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du kyste synovial dépend de sa taille et des symptômes présentés. En l’absence de symptômes, l’utilisation de médicaments ou la chirurgie peuvent ne pas être nécessaires, car les kystes disparaissent souvent d’eux-mêmes.
Mais si le kyste est volumineux ou provoque des douleurs ou une diminution de la force, il peut être nécessaire d'utiliser des anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le diclofénac, selon les indications du médecin.
L'aspiration du liquide kystique peut également être utilisée comme forme de traitement et se fait au moyen d'une aiguille dans le bureau du médecin, sous anesthésie locale, en éliminant le liquide accumulé dans la région de l'articulation. Après aspiration, une solution de corticostéroïde peut être injectée pour favoriser la cicatrisation du kyste.
Options de traitement naturel
Un excellent traitement à domicile pour soulager les symptômes du kyste synovial consiste à appliquer de la glace sur le site touché pendant environ 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour.
En outre, l'acupuncture peut également être utilisée pour aider au traitement du kyste synovial, principalement pour soulager la douleur locale.
Quand une intervention chirurgicale est nécessaire
La chirurgie du kyste synovial est pratiquée lorsque l'utilisation de médicaments ou l'élimination de liquide du kyste n'a entraîné aucune amélioration des symptômes. Généralement, la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale ou générale, selon son emplacement, et consiste en une ablation complète du kyste.
Après la chirurgie, la personne peut généralement rentrer chez elle le jour même et doit rester au repos pendant au moins une semaine pour empêcher le kyste de réapparaître. Pendant 2 à 4 mois, le médecin peut toujours réévaluer les séances de physiothérapie pour favoriser une guérison complète.
La physiothérapie du kyste synovial peut faire appel à des ultrasons, à des étirements, à une compression ou à des exercices actifs ou résistants pour réduire l'inflammation et faciliter le drainage naturel du kyste. La physiothérapie doit être individualisée et est très importante pour le rétablissement du patient après la chirurgie.