La fracture de la clavicule est un problème très fréquent chez les athlètes. Lorsque vous essayez de déplacer le bras affecté, cela provoque beaucoup de douleur, un gonflement et même une déformation sur le site de la clavicule.
En règle générale, les fractures de la clavicule sont plus courantes chez les athlètes, en particulier les cyclistes, mais peuvent survenir à tout âge en raison d'une chute à l'épaule ou d'un coup direct à la clavicule, par exemple.
Le traitement de la fracture de la clavicule dépend du type de fracture, mais il est généralement effectué avec l’immobilisation du bras sans os pour maintenir la stabilité de la clavicule. En outre, la fracture de la clavicule est également très fréquente chez le bébé juste après la naissance. Toutefois, elle ne nécessite pas d'immobilisation spéciale, car la fracture se guérit d'elle-même.
Voici comment prendre soin du bébé: Comment traiter la fracture de la clavicule chez le bébé.
Type d'imbolisation Autres types d'immobilisationTraitement pour fracture de la clavicule
Le traitement de la fracture de la clavicule est généralement effectué en immobilisant le bras de la clavicule affecté avec une élingue d'immobilisation, par exemple, pour permettre à la clavicule de rester au bon endroit, ce qui accélère la cicatrisation de l'os.
En règle générale, l'immobilisation doit être maintenue pendant environ 3 mois chez l'adulte ou jusqu'à 2 mois chez l'enfant, bien que le temps de récupération puisse varier car il est nécessaire de faire des séances de thérapie physique pendant 2 ou 3 mois pour récupérer les mouvements. du bras affecté.
Dans les cas plus graves où la clavicule est cassée à divers endroits ou exposée, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie pour placer de petits stabilisateurs métalliques dans l'os afin de fixer les petits morceaux d'os et de permettre la récupération.
Comment éviter les séquelles de fracture de la clavicule
Certaines séquelles, telles que les lésions nerveuses, l’apparition d’un cal dans l’os ou le retard de la guérison, peuvent être évitées lorsque l’os est correctement immobilisé. Voici donc de bons conseils de récupération:
- Évitez les activités qui peuvent bouger le bras pendant 2 semaines, telles que marcher vite ou courir;
- Évitez de conduire pendant les 3 premières semaines;
- Utilisez toujours l’immobilisation du bras recommandée par l’orthopédiste, surtout pendant la journée;
- Dormir ventre avec immobilisation, si possible, ou dormir avec le bras le long du corps et soutenu par un oreiller;
- Portez des vêtements plus larges et plus faciles à porter, ainsi que des chaussures sans lacets.
En outre, afin de réduire la douleur pendant la récupération, votre médecin peut vous prescrire des analgésiques, tels que le paracétamol ou le dipyrone sodique, à utiliser en cas de forte douleur.
En savoir plus sur les types de traitement disponibles pour les fractures dans:
- Traitement pour fracture