Le traitement de l'arthrose du genou doit toujours être guidé par un orthopédiste, car il est généralement mis en œuvre pour soulager les symptômes spécifiques de chaque patient et prévenir le développement de la maladie, car il n'existe pas de traitement curatif pour l'arthrose.
Ainsi, la plupart des traitements de l'arthrose du genou se font avec:
- Analgésiques, tels que le paracétamol ou le dipyrone: aident à réduire la douleur ressentie par le patient, en particulier avant ou après une activité physique avec le membre affecté;
- Anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène: réduisent l'inflammation locale de l'articulation, soulagent la douleur et permettent la mobilisation du membre affecté. Ils peuvent être utilisés sous forme de comprimés ou de pommades pour passer sur le genou. Voici quelques exemples: Pommades anti-inflammatoires.
- L’infiltration de corticostéroïdes, tels que l’hexacétonide de triamcinolone ou l’acide hyaluronique, est particulièrement indiquée lorsqu’il existe un rétrécissement articulaire avéré, plusieurs ostéophytes, une sclérose sous-chondrale et une déformation du contour osseux;
- Hydrothérapie et / ou natation: en plus de réduire les symptômes de l’arthrose, elle contribue à la perte de poids, ce qui est également un facteur important pour freiner l’évolution de la maladie;
- Application à froid / à la chaleur : utile pour diminuer les symptômes de l'arthrose, mais l'indication de l'utilisation du froid ou de la chaleur dépendra de l'objectif et de la progression de la maladie, ce que le physiothérapeute devrait indiquer.
- Une intervention chirurgicale visant à placer une prothèse au genou est indiquée lorsque les traitements antérieurs n'ont pas eu le résultat escompté.
En outre, votre médecin peut également vous recommander de faire des séances de physiothérapie pour renforcer le genou et réduire le besoin de prendre des médicaments.
Dans les cas plus graves, une arthrose du genou peut nécessiter une intervention chirurgicale, qui consiste à enlever les parties endommagées du cartilage et à les remplacer par une prothèse artificielle. En savoir plus sur: Prothèse du genou.
Physiothérapie pour l'arthrose du genou
La thérapie physique pour l'arthrose du genou est généralement conseillée dès le début du traitement pour renforcer les muscles des jambes, augmenter l'amplitude des mouvements du genou et réduire la douleur.
Normalement, la physiothérapie pour l'arthrose du genou devrait être pratiquée dans les cliniques de physiothérapie 4 à 5 fois par semaine pendant environ 1 heure. Voici quelques exercices de thérapie physique que vous pouvez faire à la maison dans cette vidéo:
Traitement naturel de l'arthrose du genou
Un bon traitement naturel pour soulager la douleur de l'arthrose du genou consiste à appliquer une compresse humide sur du thé chaud à la camomille, car la chaleur associée aux propriétés analgésiques de la plante aide à réduire rapidement la douleur.
En outre, l’acupuncture, le drainage postural et le massage du genou, par exemple, sont d’autres traitements naturels de l’arthrose du genou.
Signes d'amélioration de l'arthrose du genou
Les signes d'amélioration de l'arthrose du genou apparaissent environ 1 à 2 semaines après le début du traitement et comprennent généralement une difficulté réduite à déplacer la jambe affectée, une amplitude articulaire accrue et un gonflement réduit du genou.
Signes d'aggravation de l'arthrose du genou
Des signes d’aggravation de l’arthrose du genou apparaissent lorsque le traitement n’est pas effectué correctement. Ils peuvent inclure une difficulté à marcher et une enflure accrue du genou.
Outre l'arthrose, il existe d'autres problèmes pouvant causer des douleurs au genou, voir:
- Coup de genou
- Douleur au genou