Les bosses dans le pénis, souvent semblables à des boutons, peuvent apparaître à tout âge et, dans la plupart des cas, sont liées à des problèmes bénins tels que des papules perlées ou des granules de Fordyce, par exemple.
Cependant, comme ils modifient l'image du pénis, ils peuvent causer de l'anxiété chez l'homme car ils pensent pouvoir être un signe de cancer. Bien que le cancer soit une maladie très rare, il peut également être à l'origine de ce type de symptôme. Il est donc important de consulter votre urologue pour identifier le problème et commencer le traitement.
1. Papules Nacrés
Ces papules, également appelées glandes de Tyson, sont de minuscules boules blanches ressemblant à des boutons, qui peuvent apparaître sous la tête du pénis et sont souvent confondues avec les verrues génitales.
Comment traiter : habituellement, aucun traitement n'est nécessaire, mais si les papules provoquent un changement majeur de l'image du pénis, l'urologue peut recommander des traitements de cryothérapie ou de cautérisation au bureau. Voir l'image qui peut indiquer ces glandes de Tyson.
2. Perles Fordyce
Les granules de Fordyce sont un changement très courant et bénin qui provoque l’apparition de petites boules blanches dans la tête ou le corps du pénis et ne sont liés à aucun type de maladie sexuellement transmissible. Bien qu'ils soient plus fréquents à l'adolescence en raison de changements hormonaux, ils peuvent apparaître à tout âge.
Comment traiter : Le traitement est effectué uniquement pour des raisons esthétiques et peut inclure diverses techniques telles que l'utilisation de gel de trétinoïne, prescrit par l'urologue, ou l'utilisation d'un laser pour éliminer les granules. Souvent, vous ne pouvez pas éliminer complètement ce type de changement. Voir plus sur la façon de gérer les perles Fordyce.
3. Verrues génitales
Les verrues génitales sont causées par une infection à HPV qui provoque des modifications de la peau du pénis, qui maintient la coloration de la zone touchée mais qui sont rugueuses et au toucher, similaires à la région supérieure du chou-fleur. Ces verrues peuvent varier considérablement en taille, mais ne font généralement pas mal.
Comment traiter : En cas de symptômes, des pommades, telles que la podofylline, prescrites par l'urologue, peuvent être utilisées pour éliminer les verrues. Cependant, il est fréquent que les verrues se reproduisent, car il faut plusieurs années pour que le corps tue le virus. En savoir plus sur le traitement du VPH chez l'homme.
Verrues génitales4. lymphocèle
Ceci est un type de grosseur dure qui peut apparaître sur le corps du pénis, en particulier après un contact sexuel ou une masturbation. Cela se produit lorsque le système lymphatique est incapable de retirer les liquides du pénis en raison du gonflement de l'érection, ce qui ferme les voies lymphatiques. La lymphocèle disparaît généralement quelques minutes ou quelques heures après son apparition.
Comment traiter : Il s'agit d'un changement bénin qui disparaît de lui-même et ne nécessite donc aucun traitement médical. Cependant, un massage sur la grosseur peut aider à drainer le liquide plus rapidement. Si la grosseur ne disparaît pas au bout de plusieurs heures, consultez l’urologue pour en déterminer la cause et commencer le traitement.
5. Lichen plat
Le lichen plan est une inflammation de la peau qui peut toucher le pénis et provoquer la guérison de petites boules, boutons ou rougeurs. Ce problème n’existe pas, mais il disparaît généralement après quelques semaines et peut se reproduire plusieurs fois dans le temps.
Comment traiter : Le traitement ne fait que réduire les symptômes et consiste à utiliser des antihistaminiques, tels que la diphenhydramine ou l'hydroxyzine, ainsi que des pommades à la corticothérapie, par exemple. En savoir plus sur le lichen plan.
6. Maladie de Peyronie
La maladie de La Peyronie n'a pas de cause spécifique, mais elle est responsable du développement de plaques dures sur le corps du pénis, pouvant se manifester par des bosses dures sur un côté du pénis. En outre, l'apparition d'autres symptômes tels qu'une érection douloureuse ou une flexion du pénis est toujours courante.
Comment traiter : L'urologue peut utiliser des injections de colagénase ou de vérapamil directement dans la masse afin de réduire le processus de fibrose à l'origine de sa croissance, mais dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger les modifications. Connaître toutes les options de traitement pour cette maladie.
7. cancer du pénis
C'est l'un des types de cancer les plus rares, mais il peut également provoquer l'apparition de bosses ou de plaies, en particulier sur la tête du pénis. Ce type de cancer est plus fréquent chez les hommes de plus de 60 ans ou qui fument et ne présentent pas une hygiène adéquate dans la région.
Comment traiter : Le traitement commence presque toujours par une intervention chirurgicale visant à éliminer autant de cellules cancéreuses que possible, suivie d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de retirer le pénis pour empêcher le cancer de se propager à l'organisme. Découvrez les autres signes du cancer du pénis et son traitement.