La gynécomastie est un trouble qui survient chez l’homme, le plus souvent à la puberté, qui se caractérise par une hypertrophie des seins, pouvant survenir en cas d’excès de tissu glandulaire, de surcharge pondérale ou même de maladies.
La fausse gynécomastie survient chez les hommes en surpoids qui développent un grossissement des seins. Dans ce cas, il n'y a pas de glandes mammaires à côté de la graisse et les médicaments hormonaux ne sont donc pas indiqués pour le traitement. Ce type d’augmentation mammaire chez l’homme est appelé lipomastie.
La gynécomastie se produit lorsqu'il y a des glandes mammaires situées à l'endroit où il ne devrait y avoir qu'une mince couche de graisse. Dans ce cas, cela peut se produire dans un sein, appelé gynécomastie unilatérale, ou dans les deux seins, appelé gynécomastie bilatérale. Quand cela se produit dans les deux seins, ils augmentent généralement de manière inégale, ce qui nuit à l'estime de soi du garçon.
La gynécomastie est un remède car à la puberté, elle est généralement transitoire, disparaît spontanément ou peut être corrigée par un traitement avec élimination de sa cause ou par une chirurgie plastique.
Causes principales
Les causes de la gynécomastie peuvent être des modifications des hormones masculines et féminines, des maladies du foie, certains traitements médicamenteux avec des hormones féminines, la prise d’anabolisants, la consommation de drogues telles que la marijuana ou des tumeurs testiculaires ou pulmonaires, l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie, l’épanchement pleural ou la tuberculose.
Les remèdes dont il est prouvé qu'ils entraînent une augmentation mammaire chez l'homme sont des crèmes contenant des œstrogènes ou des substances telles que:
- clomifène, cannabis, isoniazide,
- gonadotrophine, hormone de croissance,
- bisulfan, nitrosurée, vincristine,
- kétoconazole, métronidazole,
- étomidate, leuprolide, flutamide,
- finastéride, cyprotérone, cimétidine,
- bloqueurs des canaux calciques, inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE),
- bêta-bloquants, amiodarone, méthyldopa, nitrates, neuroleptiques,
- diazépam, spironolactone, phénytoïne, antidépresseurs tricycliques,
- halopéridol, amphétamines, théophylline, oméprazole, dompéridone, héparine et médicaments contre le sida.
Dans les cas où la gynécomastie est causée par l'utilisation de médicaments, son utilisation doit être interrompue, dans la mesure du possible.
Types de gynécomastie
Les types de gynécomastie comprennent:
- Gynécomastie de grade 1, dans laquelle l’apparition d’une masse de tissu glandulaire mammaire concentré, telle qu’un bouton autour de l’aréole, n’existe pas d’accumulation de peau ou de graisse;
- Gynécomastie de grade 2, dans laquelle la masse du tissu mammaire est diffuse et où il peut y avoir une accumulation de graisse;
- Gynécomastie de grade 3, où la masse du tissu mammaire est très diffuse et où il y a également un excès de graisse.
Selon le type de gynécomastie, le degré de chirurgie est plus complexe.
Comment identifier
Pour identifier la gynécomastie, il suffit d'observer la taille et la forme du pectoral. L'augmentation mammaire est souvent dérangeante et scandaleuse pour les hommes car elle est associée à des facteurs psychologiques tels que la gêne et les limitations dans le sport et d'autres activités sociales, telles que aller à la plage ou porter des vêtements plus juste.
Comment traiter
Le traitement de la gynécomastie est lié à la cause. Lorsque la gynécomastie est due à un déséquilibre hormonal, le traitement est effectué avec des hormones pour les réguler. Le Tamoxifène est un exemple de remède contre la gynécomastie. Il s'agit d'un anti-œstrogène qui bloque les effets des œstrogènes, qui sont des hormones féminines.
Dans les cas où les remèdes n'ont eu aucun effet, la chirurgie pour la gynécomastie est indiquée pour la réduction du sein ou des seins. Voici comment se déroule la chirurgie: Traitement de la gynécomastie.