La maladie de La Peyronie est un trouble pénien qui provoque la croissance de plaques fibreuses dures sur un côté du corps du pénis, entraînant le développement d'une courbure anormale du pénis, le rendant plus difficile pour l'érection et le contact intime.
Cette maladie guérit chirurgicalement pour éliminer la plaque de fibrose. Toutefois, dans certains cas, il peut également être possible d’injecter des injections directement sur les plaques afin de réduire l’altération du pénis, en particulier si la maladie a débuté il ya moins de 12 mois.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants de la maladie de La Peyronie incluent:
- Courbure anormale du pénis;
- Présence de motte dans le corps du pénis;
- Douleur pendant l'érection;
- Difficulté de pénétration.
Certains hommes peuvent également présenter des symptômes dépressifs, tels que la tristesse, l'irritabilité et le manque de désir sexuel, à la suite de changements dans leurs organes sexuels.
Le diagnostic de la maladie de La Peyronie est posé par l'urologue par palpation et observation de l'organe sexué, par radiographie ou par échographie pour vérifier la présence d'une plaque fibreuse.
Quelles sont les causes de la maladie de La Peyronie?
La maladie de La Peyronie n’existe toujours pas de cause spécifique; toutefois, il est possible qu’un traumatisme mineur lors des rapports sexuels ou lors d’une activité sportive, entraînant l’apparition d’un processus inflammatoire dans le pénis, puisse provoquer la formation de plaques de fibrose.
Ces plaques vont s'accumuler dans le pénis, le durcir et changer de forme.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la maladie de La Peyronie n’est pas toujours nécessaire car les plaques de fibrose peuvent disparaître naturellement en quelques mois ou même provoquer un très léger changement qui n’a pas d’impact sur la vie d’un homme. Cependant, lorsque la maladie persiste ou provoque beaucoup d'inconfort, certaines injections telles que Potaba, Colchicine ou Bétaméthasone peuvent aider à détruire les plaques de fibrose.
Un traitement avec de la vitamine E sous forme de pommade ou de comprimés est également recommandé lorsque les symptômes se manifestent depuis moins de 12 mois. Il aide à décomposer les plaques de fibrose et à diminuer la courbure du pénis.
Même dans les cas les plus graves, la chirurgie de la maladie de La Peyronie est la seule option car elle permet de retirer toutes les plaques de fibrose et de corriger la courbure du pénis. Dans ce type de chirurgie, un raccourcissement de 1 à 2 cm du pénis est courant.
En savoir plus sur les différentes techniques pour traiter cette maladie.