L'hyperplasie bénigne de la prostate, également connue sous le nom d'hyperplasie bénigne de la prostate ou simplement d'HBP, est une prostate hypertrophiée qui apparaît naturellement avec l'âge chez la plupart des hommes. Il s'agit d'un problème fréquent chez l'homme après l'âge de 50 ans.
En règle générale, l'hyperplasie de la prostate est identifiée lorsque des symptômes apparaissent, tels qu'une miction fréquente, une difficulté à vider complètement la vessie ou la présence d'un faible courant urinaire. Cependant, il est nécessaire de faire une évaluation avec un urologue pour éliminer d'autres problèmes susceptibles de provoquer des symptômes similaires, tels qu'une infection de la prostate ou même un cancer. Voir les principaux signes de cancer de la prostate.
En fonction du degré de modification de la prostate et des symptômes, le traitement ne peut être administré qu'avec un traitement médicamenteux ou peut nécessiter une intervention chirurgicale. Pour choisir la meilleure option, il est important que vous en parliez à votre médecin.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants en cas d'hyperplasie bénigne de la prostate incluent généralement:
- Besoin urgent et fréquent d'uriner;
- Difficulté à démarrer la miction;
- Se réveiller fréquemment la nuit pour uriner;
- Le flux d'urine est faible ou s'arrête et reprend;
- Sensation de vessie toujours pleine après avoir uriné.
Ces symptômes apparaissent généralement après 50 ans et il est fréquent qu'ils s'aggravent avec le temps, selon l'hypertrophie de la prostate, ce qui finit par resserrer l'urètre et affecter le système urinaire.
Cependant, il est également possible que la gravité des symptômes ne soit pas directement liée à la taille de la prostate, car plusieurs hommes présentent des symptômes très prononcés, même avec une légère augmentation de la prostate.
Voyez quels autres problèmes peuvent causer des symptômes similaires.
Comment confirmer le diagnostic
Puisqu'il existe plusieurs problèmes urinaires pouvant provoquer des symptômes similaires à ceux de l'hyperplasie prostatique, tels qu'une infection des voies urinaires, une inflammation de la prostate, des calculs rénaux ou même un cancer de la prostate, il est très important de consulter un urologue.
Après avoir évalué les symptômes et les antécédents de l'homme, le médecin peut généralement demander plusieurs examens, tels qu'une échographie rectale, un examen de l'urine, un examen PSA ou une biopsie de la prostate, par exemple pour éliminer d'autres problèmes et confirmer l'hyperplasie bénigne de la prostate.
Regardez la vidéo suivante et voyez comment ces examens sont effectués:
Quelle est la cause de l'hyperplasie prostatique
Bien qu'il n'y ait aucune cause spécifique pour justifier une hypertrophie de la prostate, il est toutefois possible que l'hyperplasie bénigne de la prostate soit causée par une croissance progressive de la glande qui se produit par l'altération hormonale que l'homme présente avec le vieillissement naturel.
Cependant, certains facteurs connus semblent augmenter le risque de développer une hyperplasie bénigne de la prostate:
- Avoir plus de 50 ans;
- Avoir des antécédents familiaux de problèmes de prostate;
- Avoir une maladie cardiaque ou du diabète.
En outre, l'exercice semble également être l'un des facteurs qui augmentent le risque d'hyperplasie de la prostate. Ainsi, les hommes obèses ou en surpoids présentent un risque accru de développer une HBP.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate varie en fonction de la taille de la prostate, de l'âge de l'homme et du type de symptômes. Ainsi, la meilleure forme de traitement devrait toujours être discutée avec l'urologue. Certains des formulaires les plus utilisés sont:
1. Remèdes contre l'hyperplasie bénigne de la prostate
Ce type de traitement est généralement utilisé chez les hommes présentant des symptômes légers à modérés et peut inclure l'utilisation de différents médicaments tels que:
- Alpha-bloquants, tels que l'alfuzosine ou la doxazosine: détendent les muscles de la vessie et les fibres de la prostate, facilitant ainsi l'urination;
- Les inhibiteurs de la 5-alpha-réductase, tels que le finastéride ou le doastastéride: réduisent la taille de la prostate en inhibant certains processus hormonaux;
- Le tadalafil est un remède largement utilisé contre la dysfonction érectile, mais il peut également réduire les symptômes de l'hyperplasie prostatique.
Ces médicaments peuvent être utilisés séparément ou en association, en fonction du type de symptômes.
2. Thérapies mini-invasives
Les thérapies mini-invasives sont utilisées en particulier chez les hommes présentant des symptômes modérés ou graves qui ne se sont pas améliorés avec les remèdes indiqués par le médecin.
Il existe plusieurs techniques de ce type, mais elles peuvent toutes causer d’autres complications telles que l’éjaculation rétrograde, une difficulté accrue à uriner, des saignements dans l’urine, des infections urinaires récurrentes ou même un dysfonctionnement érectile. Ainsi, il faut bien discuter de toutes les options avec l'urologue.
Parmi les techniques les plus couramment utilisées, citons l'incision transurétrale de la prostate, la thermothérapie transurétrale par micro-ondes, la thérapie au laser ou le lifting de la prostate, par exemple.
3. chirurgie
La chirurgie consiste généralement à enlever la prostate et à résoudre définitivement tous les symptômes, en étant avisée lorsqu'aucune des autres formes de traitement n'a eu de résultats ou lorsque la prostate a un poids supérieur à 75 grammes. Cette chirurgie peut être réalisée par laparoscopie ou de manière classique, par une coupure au ventre.
Voici comment se déroule cette opération et comment se passe le rétablissement.