Il est normal d’avoir au moins un épisode d’infection des voies urinaires pendant la grossesse, car les changements qui surviennent dans le corps de la femme au cours de cette période favorisent le développement de bactéries dans les voies urinaires.
Bien que cela puisse sembler effrayant, l'infection des voies urinaires ne nuit pas au bébé et peut être facilement traitée avec des antibiotiques tels que la céphalexine. Cependant, si la femme ne commence pas de traitement, l'infection peut continuer à s'aggraver et entraîner certains risques pour le bébé, tels qu'un accouchement prématuré ou un avortement, par exemple.
Ainsi, chaque fois que des signes de gêne urinaire apparaissent, il est très important que la femme enceinte consulte l’obstétricien ou le gynécologue pour procéder à une analyse d’urine et amorcer un traitement si nécessaire.
Symptômes possibles d'une infection des voies urinaires
Pendant la grossesse, l’infection des voies urinaires peut être un peu plus difficile à identifier. Choisissez donc ce que vous ressentez pour évaluer le risque de contracter une infection des voies urinaires:
- 1. Douleur ou sensation de brûlure en urinant Oui Non
- 2. Envie fréquente et soudaine d'uriner en petites quantités Oui Non
- 3. Sentiment de ne pas pouvoir vider la vessie Oui Non
- 4. Sensation de poids ou d'inconfort dans la région de la vessie Oui Non
- 5. Urine foncée ou sanglante Oui Non
- 6. Faible fièvre persistante (entre 37, 5 et 38 °) Oui Non
Certains de ces symptômes, tels qu'une envie fréquente d'uriner ou une sensation de lourdeur dans la vessie, sont très fréquents pendant la gestation et peuvent donc être déguisés. De cette manière, chaque fois que la femme identifie des changements ou des malaises, elle devrait consulter l’obstétricien ou le gynécologue pour un test d’urine et évaluer si une infection peut se produire.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'infection des voies urinaires pendant la grossesse consiste à examiner l'urine normale dès l'apparition de symptômes précoces. Cependant, le médecin doit également demander une analyse d'urine par trimestre pour identifier et traiter rapidement une éventuelle infection des voies urinaires, même en l'absence de symptômes.
En outre, la femme peut également acheter le test d'urine à domicile à la pharmacie. Voir plus dans: Comment faire un examen à domicile pour détecter une infection des voies urinaires.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l’infection des voies urinaires pendant la grossesse s’effectue habituellement par une antibiothérapie telle que la céphalexine pendant 7 à 14 jours.Il est également important de boire beaucoup d’eau, de ne pas retenir l’urine et de vider complètement la vessie à chaque fois que vous urinez. .
Dans les cas où l'infection s'est aggravée dans les reins, la femme enceinte peut avoir besoin d'être admise à l'hôpital pour prendre des antibiotiques directement dans la veine. En savoir plus sur le traitement de l’infection des voies urinaires pendant la grossesse.
Voir aussi comment l’alimentation devrait être pendant le traitement:
Risques d'infection pour bébé
Si l'infection des voies urinaires n'est pas traitée correctement pendant la grossesse, des complications peuvent survenir pour la mère et le bébé, telles que:
- Naissance prématurée;
- Diminution de la croissance intra-utérine;
- Faible poids à la naissance;
- Pneumonie;
- L'asthme dans la petite enfance;
- Avortement spontané.
En outre, une infection des voies urinaires pendant la grossesse augmente également le risque de décès du bébé après l'accouchement. Ainsi, le meilleur moyen d'éviter tous ces risques est d'être attentif aux symptômes d'infection des voies urinaires et de suivre le traitement indiqué par le médecin dès que la maladie est diagnostiquée.