Le leucogramme est un test sanguin réalisé pour vérifier la quantité de cellules de défense dans le corps circulant dans le sang, les globules blancs. Il est important que la femme enceinte effectue le leucogramme afin de pouvoir connaître l'état de son système immunitaire.
Pendant la grossesse, on observe sur le leucogramme un nombre accru de leucocytes, de lymphocytes et de plaquettes, ce qui peut être normal pendant la gestation ou peut indiquer une infection des voies urinaires, par exemple.
Les valeurs des leucogrammes tendent à revenir à la normale environ 35 à 78 jours après l'accouchement. Tout changement significatif doit être mis en corrélation avec les antécédents médicaux de la femme afin de détecter toute maladie en cours.
Que veulent dire hauts leucocytes?
Un taux élevé de leucocytes, ou leucocytose, survient généralement à la suite d'une grossesse. Il peut s'agir d'un stress ou d'une réponse de l'organisme au foetus avant l'accouchement, c'est-à-dire que le corps commence à produire plus de cellules de défense pour éviter le rejet.
Bien que la leucocytose soit courante pendant la grossesse, votre médecin pourrait vous recommander de réaliser une analyse d'urine pour écarter la possibilité d'infection des voies urinaires. Découvrez quels sont les symptômes et comment l’infection des voies urinaires est traitée pendant la grossesse.
Valeurs de référence du leucogramme pendant la grossesse
Les valeurs absolues de référence des leucocytes totaux chez les femmes âgées de 14 ans et plus sont comprises entre 4500 et 11 000 / mm3, mais pendant la grossesse, ces valeurs sont modifiées:
- 1er trimestre: leucocytes: valeur de référence x 1, 25; Cannes neutrophiles: valeur de référence x 1, 85; Neutrophiles segmentés: valeur de référence x 1, 15; Lymphocytes totaux: valeur de référence x 0, 85
- 2e trimestre: leucocytes: valeur de référence x 1, 40; Cannes neutrophiles: valeur de référence x 2, 70; Neutrophiles segmentés: valeur de référence x 1, 80; Lymphocytes totaux: valeur de référence x 0, 80
- 3ème trimestre: leucocytes: valeur de référence x 1, 70; Cannes neutrophiles: valeur de référence x 3, 00; Neutrophiles segmentés: valeur de référence x 1, 85; Lymphocytes totaux: valeur de référence x 0, 75
- Jusqu'à 3 jours après le travail: Leucocytes: valeur de référence x 2, 85; Cannes neutrophiles: valeur de référence x 4, 00; Neutrophiles segmentés: valeur de référence x 2, 85; Lymphocytes totaux: valeur de référence x 0, 70
Les valeurs de référence varient en fonction de l'âge de la femme, il convient donc de les vérifier avant de les multiplier par les valeurs susmentionnées. Voir les valeurs de référence pour le leucogramme.