Le traitement de l’eau pulmonaire, connu scientifiquement sous le nom d’œdème pulmonaire, doit être effectué dès que possible à l’hôpital afin de maintenir un taux d’oxygène adéquat et d’éviter les complications graves telles que l’arrêt respiratoire ou la défaillance d’organes vitaux.
Étant donné que les poumons sont remplis de liquide et ne peuvent pas absorber suffisamment d'oxygène, le traitement doit être instauré en fournissant de grandes quantités d'oxygène à travers un masque facial.
Après cela, afin de retirer le masque à oxygène et de permettre à la personne de respirer normalement, les médicaments diurétiques tels que le furosémide, qui élimine l'excès de liquide dans l'urine, sont autorisés à se remplir à nouveau. l'air.
Lorsque ce problème cause trop de difficultés respiratoires ou de douleur intense, le médecin peut toujours utiliser des injections de morphine directement dans la veine pour rendre le patient plus à l'aise pendant le traitement.
Comment l'empêcher de se reproduire
Lorsque les symptômes sont contrôlés et que les niveaux d'oxygène dans le corps sont équilibrés, il est important d'identifier le problème qui cause l'accumulation de liquide dans les poumons, car si ce problème n'est pas traité, les symptômes de la présence d'eau dans les poumons peuvent réapparaître.
Dans la plupart des cas, l'eau dans les poumons provient d'un problème cardiaque non traité, tel qu'une insuffisance cardiaque, mais des problèmes du système nerveux ou des infections pulmonaires peuvent également entraîner une accumulation de liquide dans les poumons. Connaître les principales causes de la présence d'eau dans les poumons.
Selon la cause, le pneumologue peut également utiliser d'autres médicaments tels que:
- Les médicaments pour le cœur, tels que la nitroglycérine: soulagent la pression sur les artères cardiaques, améliorent leur fonctionnement et empêchent le sang de s'accumuler dans les poumons;
- Médicaments contre l'hypertension, tels que le Captopril: réduisent la pression artérielle, facilitent ainsi les activités du cœur et préviennent l'accumulation de liquide.
Lorsque la cause de l'œdème pulmonaire est connue dès le début chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques depuis quelques années, par exemple, un traitement peut être effectué avec ces remèdes dès le début pour accélérer l'élimination des excès de liquide.
Toutefois, dans le cas de personnes chez lesquelles une maladie n’a pas été diagnostiquée jusqu’à l’apparition de symptômes pulmonaires hydriques, le pneumologue peut demander à un cardiologue ou à un autre spécialiste d’initier le traitement approprié du problème, en évitant une eau dans les poumons.
Physiothérapie pour l'eau dans les poumons
Après un œdème pulmonaire, les poumons peuvent perdre une partie de leur capacité à se dilater et à ne plus transporter de grandes quantités d'air. De cette manière, le pneumologue peut recommander des séances de physiothérapie respiratoire pour améliorer la capacité pulmonaire et renforcer les muscles respiratoires, par le biais d'exercices indiqués par un physiothérapeute.
Ces séances peuvent être effectuées jusqu'à 2 fois par semaine aussi longtemps que nécessaire pour recouvrer la pleine capacité pulmonaire. En savoir plus sur ces séances de physiothérapie.
Signes d'amélioration
Les premiers signes d'amélioration apparaissent quelques minutes ou quelques heures après le début du traitement et comprennent une diminution des difficultés respiratoires, une augmentation du taux d'oxygène, une diminution de la douleur thoracique et un soulagement de la respiration sifflante lors de la respiration.
Signes d'aggravation
Les symptômes d'aggravation se manifestent lorsque le traitement n'est pas commencé et comprennent une aggravation des symptômes tels que sensation de noyade, extrémités violacées, évanouissements et, dans les cas plus graves, arrêt respiratoire.