L'hypochlorite de sodium est utilisé comme désinfectant et également pour purifier l'eau destinée à la consommation humaine. L’hypochlorite de sodium est connu sous le nom d’agent de blanchiment, qui est vendu dans une solution d’hypochlorite de sodium de 2, 0 à 2, 5%.
L'hypochlorite de sodium peut être acheté sur les marchés, dans les épiceries, les étals ou les pharmacies. Les comprimés ménagers sont disponibles sur le marché et un comprimé est généralement utilisé pour purifier un litre d'eau, mais il faut être prudent quant au type d'hypochlorite de sodium vendu, car l'hypochlorite est également vendu sous forme de sel, de solution ou de comprimé. qui sont utilisés pour purifier les citernes, les puits et pour le traitement des piscines.
À quoi ça sert
L'hypochlorite de sodium est utilisé pour nettoyer les surfaces, éclaircir le linge blanc, laver les légumes, ainsi que pour purifier l'eau destinée à la consommation humaine, afin de réduire les risques de contamination par les virus, parasites et bactéries provoquant la diarrhée, l'hépatite A, le choléra ou le rotavirus. Voyez quelles maladies peuvent survenir après avoir bu de l'eau contaminée.
Comment utiliser
Pour purifier l'eau destinée à la consommation humaine, il est recommandé de placer 2 à 4 gouttes d'hypochlorite de sodium de concentration 2 à 2, 5% pour chaque litre d'eau. Cette solution doit être stockée dans un récipient non transparent, tel qu'un pot en argile ou une bouteille thermos, par exemple.
Il est important de garder le récipient couvert et d'attendre 30 minutes après avoir goutté les gouttes pour consommer de l'eau. Ce temps est nécessaire pour que le désinfectant prenne effet, en conservant tous les micro-organismes.
L'eau purifiée avec de l'hypochlorite de sodium sert à boire, à cuisiner, à laver des légumes, des fruits et légumes, à laver la vaisselle et à se laver.
Des précautions doivent être prises pour éviter tout contact direct avec l'eau de Javel, car elle a une action corrosive et peut provoquer des brûlures de la peau et des yeux en cas de concentration élevée.
Que faire si vous avez utilisé plus d'hypochlorite de sodium que nécessaire
Si de l'hypochlorite de sodium est utilisé accidentellement à des doses supérieures au niveau recommandé, lavez immédiatement la région exposée sous l'eau courante et surveillez les symptômes tels que démangeaisons et rougeurs. Des doses excessives de cette substance peuvent provoquer des vomissements, une toux et un essoufflement. Des soins médicaux urgents sont donc nécessaires.
Cependant, lorsque l'hypochlorite de sodium est utilisé dans les recommandations, il est sans danger pour la santé et de l'eau traitée avec de l'hypochlorite de sodium peut être administré aux nourrissons et aux enfants, mais en cas de doute, il est recommandé de ne fournir que de l'eau minérale correctement scellée pour les enfants. .
Voyez également comment bien laver les fruits et les légumes.