La pneumonie d'aspiration est une infection des poumons causée par la pénétration de liquides ou d'objets contaminés de la bouche ou de l'estomac. Elle est donc principalement associée à des modifications de la déglutition.
Cette pneumonie guérit généralement et est plus fréquente chez les nourrissons, les personnes âgées, les patients dans le coma ou qui respirent à l'aide d'appareils, produisant des symptômes tels qu'une forte fièvre et des difficultés à respirer.
Le traitement doit être instauré dès que possible avec l'utilisation d'antibiotiques par voie orale. Une hospitalisation peut être nécessaire dans les cas plus graves.
Symptômes de pneumonie par aspiration
Les symptômes de pneumonie par aspiration incluent généralement:
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Toux avec catarrhe;
- Sensation d'essoufflement;
- Fatigue facile.
Les symptômes du bébé pneumonique peuvent être différents, se manifestant principalement par des pleurs excessifs et une perte d'appétit. Les symptômes de pneumonie par aspiration chez les personnes âgées provoquent une confusion mentale et une diminution de la force musculaire, étant rarement associés à la fièvre.
Habituellement, ces signes et symptômes apparaissent jusqu'à 3 jours après que la personne a souffert de sécrétions de gaz ou d'aliments, après avoir été diagnostiqués par un pneumologue après évaluation des antécédents cliniques et tests complémentaires tels que radiographies pulmonaires et tests sanguins ou de flegme.
Pneumonie d'aspiration chez bébé
La pneumonie d'aspiration chez le bébé est l'une des principales infections pulmonaires chez les enfants de moins de 1 an. En effet, il est fréquent que le nourrisson s'étouffe ou place de petits objets dans la bouche pouvant aller aux poumons.
En règle générale, cette pneumonie est causée par un étouffement avec des vomissements, ce qui peut se produire lorsque votre bébé a des malformations oesophagiennes, telles qu'une atrésie, ou lorsqu'il est ventre au ventre.
Le traitement peut être effectué à domicile avec l'ingestion de sirops antibiotiques, mais une hospitalisation peut parfois être nécessaire, en fonction de la gravité de la maladie.
Traitement de la pneumonie par aspiration
Le traitement dure environ 2 semaines et peut être effectué à domicile en utilisant une combinaison d'antibiotiques tels que la ceftriaxone et la clindamycine ou la lévofloxacine et la clindamycine. Toutefois, en fonction de la gravité de la maladie et de l'état de santé du patient, une hospitalisation peut être nécessaire.
Pendant le traitement, le patient doit toujours se brosser les dents, en gardant la bouche propre et la gorge dégagée, car ce sont d'excellents moyens de prévenir le transport de bactéries de la bouche aux poumons.
Chez les personnes âgées, en plus du traitement de la pneumonie par aspiration, il est important de prévenir le problème, ce qui a entraîné une pneumonie récurrente. Pour cela, des techniques telles que l'ingestion d'aliments solides en petites quantités et la prise de gélatine à la place de l'eau peuvent être utilisées.
Après le traitement, il est recommandé de faire une radiographie thoracique pour confirmer l'absence de liquide dans les poumons, éviter les endroits très pollués et prendre le vaccin antipneumococcique afin d'éviter le retour de la pneumonie.