Le traitement de la pneumonie atypique dure environ 21 jours et peut être effectué à domicile à l'aide d'antibiotiques tels que l'érythromycine, l'azithromycine ou la clarithromycine prescrits par le pneumologue.
La pneumonie atypique est causée par des micro-organismes autres que la pneumonie commune, tels que Mycoplasma pneumoniae, Clamydia pneumoniae ou Coxiella burnetti, et pendant le traitement, les antibiotiques peuvent être changés, ce qui augmente les risques de développer une diarrhée.
La pneumonie atypique est contagieuse. Les patients doivent donc se couvrir la bouche avec un mouchoir en papier ou un masque pour éternuer ou tousser afin de prévenir la transmission à d'autres personnes.
Signes d'aggravation de la pneumonie atypique
Les signes indiquant que le traitement ne fonctionne pas incluent une augmentation de la fièvre supérieure à 40 ° C et une aggravation des difficultés respiratoires, pouvant entraîner une respiration rapide et un clapot du nez.
Face à des signes d'aggravation, le patient doit se rendre à l'hôpital, car il peut être nécessaire de procéder à de nouveaux examens, de changer d'antibiotique ou de rester à l'hôpital pour suivre un traitement respiratoire, recevoir de l'oxygène ou recevoir une injection d'antibiotique dans la veine.
Signes d'amélioration de la pneumonie atypique
Lorsque le traitement est réussi, le patient doit présenter des symptômes d'amélioration de l'état, tels qu'une diminution de la fièvre jusqu'à 4 jours, une diminution de la quantité de flegme et une augmentation de la facilité de respiration.
Malgré les signes d'amélioration de la pneumonie atypique, le traitement médical de la pneumonie atypique doit être maintenu jusqu'à la fin de l'antibiotique, afin d'éviter que la pneumonie ne se reproduise ou ne s'aggrave.
Soins dans le traitement de la pneumonie atypique
En plus des remèdes, les patients doivent bénéficier de soins pendant le traitement, notamment:
- Faites des nébulisations comme indiqué par votre médecin.
- Évitez d'aller au travail ou à l'école;
- Garder à la maison;
- Buvez beaucoup de liquides, comme de l’eau, du jus naturel ou du thé;
- Éviter les changements brusques de température;
- Portez des vêtements appropriés à la station.
Ces précautions sont importantes pour empêcher le retour de la pneumonie ou son aggravation, entraînant des complications telles qu'un arrêt respiratoire, une encéphalite ou une myocardite, par exemple.
Liens utiles:
- Pneumonie atypique
- Remède à la maison pour la pneumonie