L'endométriose ovarienne, également appelée endométriome, est due à la présence de tissu endométrial, de glandes endométriales ou de stroma, tissus qui ne devraient être que dans l'utérus, recouvrant également l'ovaire. Le médecin peut constater que la femme a une endométriose dans l'ovaire par échographie transvaginale, qui détecte principalement un kyste dans l'ovaire de plus de 2 cm rempli de liquide sombre.
Lorsque la femme a une endométriose dans l'ovaire, elle a également une endométriose dans l'intestin, considérée comme une endométriose profonde, car le tissu s'est étendu à plusieurs endroits. Il n'y a pratiquement aucun cas d'endométriome seul, car il y a toujours d'autres sites affectés.
L'endométriome perturbe la grossesse
L'endométriome altère l'ovaire, en diminuant la quantité et la qualité des œufs que la femme a. Ainsi, les chances de tomber enceinte avec l'endométriome sont réduites tous les mois et le médecin peut demander une intervention chirurgicale pour retirer ce tissu, mais l'opération elle-même peut interférer négativement dans l'ovaire, nuisant ainsi à la fertilité de la femme.
Ainsi, le médecin peut recommander à la femme d’initier ses tentatives de conception le plus tôt possible ou indiquer la technique de congélation de l’œuf, de sorte qu’à l’avenir, la femme puisse décider de procéder ou non à une insémination artificielle à un moment plus opportun.
Symptômes de l'endométriose dans l'ovaire
Il y a suspicion d'endométriose dans l'ovaire lorsque la femme présente:
- Difficulté à tomber enceinte, même après 6 mois à 1 an de tentatives;
- Crampes très sévères pendant la menstruation;
- Sang dans les selles, surtout pendant les menstruations;
- Douleur au contact intime.
Le diagnostic est posé par le gynécologue sur la base d'un examen du toucher vaginal et d'examens tels qu'une échographie transvaginale avec vidage de l'intestin antérieur ou une imagerie par résonance magnétique. Ces tests mettront en évidence les sites affectés, ce qui déterminera le traitement.
Traitement de l'endométriose dans l'ovaire
Le traitement dépendra de l'étendue de la maladie. Dans les cas où le tissu mesure moins de 3 cm, l'utilisation des médicaments peut être efficace, ce qui réduit les symptômes, mais dans les cas plus graves, avec un kyste supérieur à 4 cm, l'intervention chirurgicale est indiquée. laparoscopie pour faire un raclage du tissu endométrial ou même l'ablation des ovaires. Ainsi, le choix du traitement varie considérablement en fonction de l'âge de la femme, des symptômes qu'elle présente et de son désir d'avoir des enfants.
L'endométriome ne disparaît pas tout seul, ni avec l'utilisation de la pilule contraceptive, mais ceux-ci peuvent réduire le risque de développer un nouvel endométriome après son retrait par chirurgie.
L'endométriome peut-il transformer le cancer?
Un endométriome peut rarement devenir un cancer, bien que cela puisse arriver, le nombre de femmes atteintes est considérablement réduit. De plus, ce ne sont pas tous les endométriomes qui peuvent transformer le cancer, mais uniquement les endométriomes atypiques, qui peuvent être liés au développement du cancer de l'endométrioïde ou du cancer à cellules claires. Ainsi, plus de 95% des femmes atteintes d'endométriome n'auront pas de cancer.