La tumeur de Wilms, également appelée néphroblastome, est un type de cancer rare qui touche les enfants de 2 à 5 ans et est plus fréquente chez les enfants de 3 ans. Ce type de tumeur se caractérise par une insuffisance rénale ou rénale et peut être perçu par l'apparition d'une masse dure dans l'abdomen.
Ce type de tumeur se développe généralement sans symptômes et est diagnostiqué à un stade plus avancé. Bien que diagnostiqué alors qu'il est déjà très volumineux, il existe un traitement et le taux de survie varie en fonction du stade auquel la tumeur a été identifiée, avec une chance de guérison.
Symptômes principaux
La tumeur de Wilms peut se développer sans symptômes. Cependant, il est fréquent de voir une masse palpable et ne provoque pas de douleur dans l'abdomen de l'enfant. Il est important que les parents conduisent l'enfant chez le pédiatre pour le faire. examens de diagnostic.
Les autres symptômes pouvant survenir en raison de cette affection sont:
- Perte d'appétit;
- Gonflement abdominal;
- La fièvre;
- Des nausées ou des vomissements;
- Présence de sang dans l'urine;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Changement de fréquence respiratoire.
La tumeur de Wilms affecte le plus souvent l'un des reins, mais elle peut également compromettre les deux organes, voire les autres organes de l'enfant, ce qui aggrave le tableau clinique et entraîne des symptômes plus graves, tels que des saignements oculaires, une altération de la conscience. et suffocation.
Diagnostic de la tumeur de Wilms
Le diagnostic initial se fait par la palpation de l'abdomen afin de vérifier la masse abdominale, en plus de l'évaluation des symptômes présentés par l'enfant. Habituellement, le pédiatre demande des tests d'imagerie, tels que l'échographie, les ultrasons, la tomographie par ordinateur et l'imagerie par résonance magnétique, afin de vérifier la présence de la tumeur.
Bien qu'elle puisse se développer rapidement et discrètement, la tumeur est généralement identifiée avant que d'autres organes ne soient atteints.
Comment se fait le traitement?
Le traitement consiste en l'ablation du rein compromis, suivie d'un traitement complémentaire par chimiothérapie et radiothérapie. Lors de la chirurgie, le médecin doit examiner les autres organes afin d’identifier tout changement.
En cas d’affaiblissement des deux reins, une chimiothérapie est effectuée avant l’opération afin d’augmenter les chances qu’au moins un des reins fonctionne correctement avec un affaiblissement moindre.