La bursite de la hanche, également connue sous le nom de bursite trochantérienne, consiste en un processus inflammatoire douloureux des bourses synoviales, qui sont de petites poches de tissu conjonctif rempli de liquide synovial situé autour de certaines articulations et servant de surface réduisant le frottement entre l'os. et tendons et muscles.
Ce problème peut être causé par des maladies, une faiblesse musculaire ou un exercice physique intense pouvant entraîner une surcharge dans ces structures. Le traitement consiste à administrer des anti-inflammatoires, une thérapie physique et, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.
Causes possibles
La bursite à la hanche peut être provoquée par une surcharge des tendons et des bourses, qui peut survenir lors d'activités physiques intenses ou lors d'exercices comportant des mouvements répétitifs. Cette inflammation peut également se produire en cas de faiblesse musculaire, où même des activités légères peuvent suffire à causer des blessures.
Certaines maladies sont également un facteur de risque pour développer ce problème, telles que la maladie de la colonne lombaire, l’articulation sacro-iliaque, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose du genou, la goutte, le diabète, l’infection par une bactérie appelée Staphilococus aureus ou une scoliose.
En outre, les blessures à la hanche, les chirurgies antérieures de la hanche, l'entorse de la cheville, les différences de longueur des jambes, le raccourcissement du fascia lata et les hanches larges sont également des facteurs qui peuvent parfois affecter la marche et la surcharge des bourses et des tendons. conduire à une bursite à la hanche.
Quels sont les signes et symptômes
Les symptômes les plus courants pouvant survenir lors d’une bursite à la hanche sont les suivants:
- Douleur dans le côté de la hanche pouvant augmenter en intensité si vous restez debout pendant longtemps ou couchée sur le côté;
- Douleur au toucher;
- Gonflement;
- Douleur irradiant à la cuisse.
Si cette maladie n'est pas traitée, elle peut devenir chronique et devenir de plus en plus difficile à traiter et à contrôler les symptômes.
Quels exercices sont recommandés
Les exercices recommandés pour la bursite de la hanche ont pour but de renforcer les muscles de la région fessière, en particulier les muscles affectés et les muscles du membre inférieur.
1. faire le pont
Le pontage de la hanche permet de travailler avec des muscles tels que les fléchisseurs de la hanche, les fesses, les muscles ischio-jambiers et les quadriceps, qui sont très importants pour soutenir les articulations de la hanche et constituent donc un bon exercice pour renforcer la hanche.
Pour faire cet exercice, il faut commencer par s’allonger sur le dos, les pieds à plat sur le sol, les jambes pliées, puis ne soulever que les hanches, de manière à former une ligne droite entre les épaules et les genoux. Ensuite, vous devriez reprendre lentement la position précédente et faire 5 séries de 20 répétitions.
Afin d'augmenter la difficulté et d'obtenir de meilleurs résultats, 5 séries avec plus de répétitions peuvent être réalisées.
2. Soulever les jambes de côté
Cet exercice aide à renforcer et à développer la bande iliotibiale, située à l'extérieur de la cuisse et à renforcer les fessiers.
Pour faire cet exercice, il est conseillé de s’allonger sur le côté droit, en étirant le bras droit pour aider à maintenir l’équilibre au cours de l’exercice et de soulever la jambe droite le plus possible et de redescendre vers l’autre jambe. L'idéal est d'effectuer 4 séries de 15 répétitions sur chaque jambe.
3. Encercler avec les jambes
Cet exercice aide à améliorer l'amplitude des mouvements, la flexibilité et la force de tous les muscles rendant possible la rotation de la hanche et de la jambe, tels que les fléchisseurs de la hanche et les fesses.
Pour effectuer cet exercice correctement, la personne doit commencer par s’allonger sur le dos, les jambes tendues. Ensuite, soulevez légèrement votre jambe droite et faites de petits cercles en la gardant toujours droite. Il devrait y avoir 3 séries de 5 rotations par jambe.
4. Levez vos jambes en position debout
Avec une chaise à l’avant pour soutenir ou avec l’aide de quelqu'un, l’une doit lever l’une des jambes pliée, l’autre reste tendue, puis répéter le mouvement avec l’autre jambe et alterner les deux en faisant environ 3 séries de 15 répétitions.
Afin d'obtenir de meilleurs résultats, ces exercices doivent être effectués environ 4 à 5 fois par semaine.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic repose sur une évaluation physique, au cours de laquelle le médecin évalue la sensibilité dans la région, analyse les symptômes décrits par la personne et effectue des tests de force des muscles liés à cette région. L'évaluation peut devenir douloureuse car lors de l'exécution, il se produit une tension des tendons et une compression des bourses enflammées.
La détection de l'inflammation peut également être effectuée à l'aide d'examens tels que les ultrasons ou l'imagerie par résonance magnétique. Une radiographie peut également être réalisée pour exclure toute suspicion d'un autre type de blessure, telle qu'une fracture, par exemple, ou pour vérifier si un facteur est lié à la bursite de la hanche.
échographie et imagerie par résonance magnétique
Quel est le traitement
La bursite sur la hanche guérit et le traitement peut être effectué avec repos articulaire le plus longtemps possible, application de glace dans la région et, si nécessaire, utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène ou le naproxène pour soulager la douleur et la douleur. gonflement ou les analgésiques naturels mentionnés dans la vidéo suivante:
La thérapie physique est une excellente option de traitement car on obtient généralement de bons résultats car elle réduit le processus inflammatoire, soulage la douleur et réduit la surcharge liée aux bourses enflammées.
En outre, dans les cas plus graves, le médecin peut également administrer une injection de corticostéroïdes ou une infiltration, qui consiste en une injection locale de médicament anesthésique. Bien que rare, il peut être nécessaire de recourir à une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la bourse enflammée et à libérer les tissus de la région latérale de la hanche et à réparer les tendons blessés. En savoir plus sur le traitement de la bursite.