La mort subite est une mort subite qui survient soudainement chez des personnes en bonne santé ou malades dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes, tels que les vertiges, caractérisés par un arrêt cardiaque soudain accompagné d'un effondrement du flux sanguin dû à changements importants dans le cœur, le cerveau ou les veines.
La mort subite survient généralement en raison de problèmes cardiaques non identifiés et la plupart des cas sont dus à une arythmie ventriculaire maligne pouvant être présente dans certaines maladies rares ou certains syndromes.
Principales causes de mort subite
Les causes de la mort subite peuvent être liées à des modifications du cœur, du cerveau, des poumons ou des veines, comme cela peut arriver en cas de:
- Arythmie maligne;
- Infarctus fulminant;
- Fibrillation ventriculaire;
- Embolie pulmonaire;
- Anévrisme cérébral;
- Accident vasculaire cérébral embolique ou hémorragique;
- L'épilepsie;
- Usage de drogues illicites;
- Au cours d'une activité physique intense.
La mort subite chez les athlètes est souvent causée par des changements cardiaques préexistants, mais non diagnostiquée jusqu'au moment de la compétition. Il s'agit d'une maladie rare qui, même dans les équipes de haute compétition et lors des examens de routine, n'est pas identifiée.
Apprendre 12 symptômes pouvant indiquer des problèmes cardiaques
Comme la cause du décès ne peut pas toujours être établie, les corps doivent toujours subir une autopsie pour identifier ce qui peut avoir déclenché ce type de décès.
Peut-on éviter la mort subite?
Le meilleur moyen d'éviter la mort subite est d'identifier les changements pouvant causer cet événement à un stade précoce. Pour cela, des tests doivent être effectués régulièrement, chaque fois que la personne présente des symptômes.
Les jeunes athlètes doivent passer un test d’exercice, un électrocardiogramme et un échocardiogramme avant de commencer la compétition, mais cela ne garantit pas que l’athlète ne présente pas un syndrome de diagnostic difficile et qu’une mort subite ne peut survenir à aucun moment. heureusement c'est un événement rare.
Les proches des personnes décédées des suites d'une mort subite et des cas d'athérosclérose et d'hypertension sont plus susceptibles de subir une mort subite.
Syndrome de la mort subite du nourrisson
La mort subite peut affecter les bébés jusqu'à l'âge de 1 an et se produit de manière brutale et inattendue, généralement pendant le sommeil. Ses causes ne sont pas toujours établies même lors de l'autopsie du corps, mais certains facteurs peuvent conduire à cette perte inattendue: le fait que le bébé dorme sur le ventre, dans le même lit que les parents, quand les parents fument ou sont très jeunes. Apprenez tout ce que vous pouvez faire pour éviter la mort subite du nourrisson.