La maladie d'Addison, également appelée insuffisance surrénalienne primaire, survient lorsque la glande surrénale ou la glande surrénale ne produit pas les hormones aldostérone et cortisol, hormone responsable du contrôle du stress et de la tension artérielle et de la réduction de l'inflammation. Ainsi, le manque de ces hormones peut entraîner une faiblesse, une soif excessive de sel et une fatigue généralisée. Comprendre ce qu'est le cortisol et ce qu'il fait.
Cette maladie peut survenir chez les personnes de tout âge, hommes ou femmes, mais elle est plus fréquente chez les personnes âgées de 30 à 40 ans et peut être causée par de nombreux facteurs, tels que l'utilisation prolongée de médicaments, les infections ou les maladies auto-immunes.
Le traitement de la maladie d'Addison est déterminé par l'endocrinologue à partir de l'évaluation des symptômes et du dosage de l'hormone au moyen d'un test sanguin et comprend généralement la supplémentation de l'hormone.
Localisation des glandes surrénalesSymptômes principaux
Il y a des symptômes de la maladie d'Addison:
- Douleur abdominale;
- Faiblesse;
- La fièvre;
- Nauroses;
- Perte de poids;
- Désir excessif de manger du sel, car une des caractéristiques de cette maladie est la perte excessive de sel dans l'urine;
- Assombrissement de la peau, en particulier dans les plis;
- Hyperpigmentation cutanée, qui sont des taches sur la peau;
- L'irritation;
- Hypotension posturale, qui correspond à des vertiges au lever.
La destruction de la glande est assez lente, ce qui peut confondre les symptômes de la maladie d'Addison avec d'autres maladies. Malheureusement, le diagnostic est généralement posé à un stade plus avancé de la maladie.
Le diagnostic de la maladie d'Addison peut être posé sur la base des symptômes présentés par l'individu et confirmés par le dosage des hormones produites par les glandes surrénales et surrénales au moyen d'un test sanguin.
Causes possibles
La maladie d’Addison peut être causée par diverses affections, telles que les maladies auto-immunes, dans lesquelles le système immunitaire attaque le corps lui-même, interfère avec le fonctionnement des glandes surrénales, des infections fongiques, virales ou bactériennes telles que la blastomycose, le VIH et le VIH. la tuberculose, par exemple, en plus des néoplasmes.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la maladie d'Addison vise à combler le déficit hormonal par des médicaments tels que:
- Cortisol ou hydrocortisone;
- La fludrocortisone;
- La prednisone;
- La prednisolone;
- Dexaméthasone.
Le traitement doit être effectué conformément aux recommandations médicales et doit être effectué toute la vie, car la maladie ne guérit pas.