Les symptômes de l'encéphalite, au début, ressemblent à ceux de la grippe, mais au fil du temps, d'autres symptômes plus graves peuvent apparaître.
Les premiers symptômes de l'encéphalite virale sont les suivants:
- Mal de tête,
- La fièvre,
- Douleurs musculaires,
- Somnolence,
- Nausée, vomissements;
- Tremblements dans certaines régions du corps.
Si la maladie n'est pas diagnostiquée et correctement traitée, elle peut entraîner des symptômes tels que:
- Perte de conscience;
- Des convulsions;
- Faiblesse musculaire ou paralysie;
- Le dos et le cou sont rigides.
- L'irritabilité;
- Des difficultés à marcher;
- Sensibilité à la lumière;
- Perte de mémoire;
- Mouvements violents et involontaires du corps.
Les symptômes de l'encéphalite virale chez les nourrissons ne sont pas toujours facilement identifiables, mais certains signes tels que l'irritabilité du bébé, une moleira plus importante, des vomissements ou une raideur corporelle peuvent indiquer la présence de cette infection.
Le diagnostic de l'encéphalite virale consiste à observer les symptômes du patient et à effectuer des tests de laboratoire sur l'imagerie par résonance magnétique ou le liquide céphalo-rachidien. Il doit être posé dès que possible afin de traiter et prévenir les éventuelles lésions cérébrales pouvant apparaître à la suite d'une infection .
Traitement de l'encéphalite virale
Le traitement de l'encéphalite virale consiste en l'ingestion d'antiviraux tels que l'acyclovir, les anticonvulsivants pour le traitement des crises convulsives et le paracétamol pour contrôler la fièvre. Dans certains cas, l’utilisation de médicaments à base de stéroïdes peut être indiquée pour diminuer l’inflammation et le gonflement du cerveau et les médicaments sédatifs pour diminuer l’irritabilité.