Les maladies psychosomatiques sont des maladies de l’esprit qui manifestent des symptômes physiques, tels que douleurs à l’estomac, tremblements ou sueur, mais qui ont une cause psychologique. Ils apparaissent chez les personnes qui souffrent de stress et d’anxiété, car c’est un moyen pour le corps de démontrer physiquement quelque chose qui ne va pas du côté émotionnel et sentimental.
Les principaux symptômes du corps dus à des maladies psychosomatiques sont:
- Fréquence cardiaque accélérée;
- Tremblements;
- Respiration rapide;
- Transpiration froide ou excessive;
- Bouche sèche;
- Engourdissement;
- Douleur à l'estomac;
- Sensation de nœuds et douleur à la poitrine;
- Douleur au dos et à la tête;
- Taches rouges ou violettes sur la peau.
Ces symptômes sont dus au fait que le stress et l’anxiété augmentent l’activité nerveuse dans le cerveau ainsi que les taux d’hormones dans le sang, tels que l’adrénaline et le cortisol. De nombreux organes tels que les intestins, l'estomac, les muscles, la peau et le cœur ont un lien direct avec le cerveau et sont les plus touchés par ces changements.
Avec la persistance des symptômes, il est courant de développer des maladies pouvant être provoquées ou aggravées par des causes émotionnelles telles que la gastrite, la fibromyalgie, le psoriasis et l'hypertension artérielle. En savoir plus sur les maladies qui peuvent survenir ou s'aggraver de causes émotionnelles.
Dans certains cas, les symptômes sont si intenses qu’ils peuvent imiter des maladies graves, telles que crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux ou des convulsions, et nécessitent un traitement anxiolytique rapide, tel que le diazépam, pour des soins rapides.
Causes des symptômes
Toute personne peut développer une maladie psychosomatique, mais l'apparition de ces signes est plus fréquente chez les personnes qui:
- Ils ont beaucoup de stress et de charges au travail;
- Ils ont vécu des événements traumatisants.
- Ils ne parlent pas de leurs sentiments et les gardent tous pour eux-mêmes;
- Ils subissent beaucoup de pression psychologique ou d'intimidation;
- Les personnes dépressives ou anxieuses qui ne cherchent pas de traitement.
Si certains symptômes sont soupçonnés d'être psychosomatiques, il est recommandé de consulter un médecin généraliste pour qu'il effectue des tests permettant d'éliminer d'autres maladies et, si nécessaire, d'être référé à un psychiatre et à un psychologue.
Comment traiter
Le traitement est administré avec des médicaments pour soulager des symptômes tels que des analgésiques, des anti-inflammatoires et des nausées, et des médicaments pour contrôler l'anxiété, tels que des antidépresseurs comme la sertraline ou le citalopram, ou des anxiolytiques calmants comme le diazépam ou l'alprazolam, .
En plus des médicaments, les psychologues et les psychiatres doivent suivre les personnes atteintes de symptômes et de maladies psychosomatiques lors de séances de psychothérapie et d'ajustement des médicaments. Quelques conseils pour apprendre à contourner les symptômes d'anxiété peuvent également être suivis, tels que se consacrer à une activité agréable.
Il existe également des alternatives naturelles pour aider à soulager les symptômes émotionnels tels que les thés à la camomille et à la valériane, les techniques de méditation et de respiration et la pratique d'activités physiques. Voir d'autres astuces pour les remèdes naturels contre l'anxiété.