La tuberculose est une maladie causée par la bactérie Koch Bacillus (BK), qui affecte généralement les poumons mais peut toucher n'importe quelle autre partie du corps, telle que les os, l'intestin ou la vessie. En général, cette maladie provoque des symptômes tels que fatigue, manque d'appétit, transpiration ou fièvre, mais selon l'organe affecté, elle peut provoquer d'autres symptômes spécifiques tels que toux ou perte de sang.
Donc, si vous pensez être atteint de tuberculose, indiquez les symptômes plus généraux que vous ressentez:
- 1. Toux pendant plus de 3 semaines Oui Non
- 2. Tousser du sang Oui Non
- 3. Douleur dans la respiration ou la toux Oui Non
- 4. Sensation d'essoufflement Oui Non
- 5. Fièvre basse constante Oui Non
- 6. Sueurs nocturnes pouvant interrompre le sommeil Oui Non
- 7. Perte de poids sans raison apparente Oui Non
Associés à ces symptômes, d’autres spécifiques de la tuberculose pulmonaire ou extrapulmonaire apparaissent.
Symptômes de la tuberculose pulmonaire
En plus des symptômes généraux de la tuberculose, la tuberculose qui affecte les poumons provoque des symptômes tels que:
- Toux pendant 3 semaines, d'abord sec et ensuite avec catarrhe, pus ou sang;
- Douleur dans la poitrine, près de la poitrine et difficulté à respirer;
- Production de crachats verdâtres ou jaunâtres.
Apprenez à soulager chacun de ces symptômes par la médecine naturelle en cliquant ici.
Les symptômes de la tuberculose pulmonaire ne sont pas toujours remarqués au début de la maladie et parfois, la personne peut être contaminée pendant quelques mois et n’a pas encore fait appel à une assistance médicale.
Symptômes de la tuberculose extrapulmonaire
La tuberculose extrapulmonaire, qui affecte d'autres organes et d'autres parties de notre corps, tels que les reins, les os, les intestins et les méninges, par exemple, provoque des symptômes généraux tels que la perte de poids, la transpiration, la fièvre ou la fatigue.
En plus de ces symptômes, vous pouvez ressentir de la douleur et un gonflement lorsque le bacille est logé, mais comme la maladie ne se trouve pas dans les poumons, aucun symptôme respiratoire n’est impliqué, tel que de la toux de sang.
Ainsi, si les symptômes de la tuberculose sont identifiés, il convient d'aller à l'hôpital ou à la clinique pour confirmer le diagnostic de tuberculose pleurale, intestinale, urinaire, miliaire ou rénale, par exemple et, si nécessaire, commencer le traitement. En savoir plus sur les différents types de tuberculose.
Symptômes de la tuberculose chez l'enfant
La tuberculose chez les enfants et les adolescents provoque les mêmes symptômes que chez l’adulte: fièvre, fatigue, manque d’appétit, toux depuis plus de 3 semaines et parfois une augmentation des gencives.
En règle générale, le diagnostic de la maladie prend quelques mois, car elle peut être confondue avec d'autres et la tuberculose peut être pulmonaire ou extra pulmonaire et toucher d'autres organes de l'enfant.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la tuberculose est gratuit et se fait habituellement avec la dose quotidienne de comprimés pour lutter contre le bacille et comprend l'utilisation d'antibiotiques tels que la rifampicine ou l'isoniazide, par exemple, pendant 6 mois. Cependant, le traitement peut durer 2 ans ou plus s'il n'est pas suivi correctement ou s'il s'agit d'une tuberculose multirésistante, par exemple.
De cette manière, le médecin doit conseiller à la personne à quel moment prendre le médicament et lui conseiller de le prendre tous les jours, toujours à la même heure. En savoir plus sur les options de traitement et la durée.