La gastrite survient lorsque la muqueuse de l'estomac est enflammée suite à une consommation excessive d'alcool, à un stress chronique, à l'utilisation d'anti-inflammatoires ou de toute autre cause affectant le fonctionnement de l'estomac. Selon la cause, les symptômes peuvent apparaître soudainement ou s'aggraver avec le temps.
Donc, si vous pensez avoir une gastrite, choisissez ce que vous ressentez pour savoir quel est votre risque:
- 1. Douleur à l'estomac constante, lancinante Oui Non
- 2. Se sentir malade ou l'estomac très plein Oui Non
- 3. Le ventre gonflé et douloureux Oui Non
- 4. Digestion lente et rots Oui Non
- 5. Mal de tête et malaise général Oui Non
- 6. Perte d’appétit, vomissements ou envie de vomir Oui Non
Ces symptômes peuvent persister même en prenant des antiacides comme Sonrisal ou Gaviscon, par exemple, et doivent donc toujours être évalués par un gastro-entérologue.
Les symptômes de la gastrite peuvent être légers et surviennent lorsque vous mangez quelque chose d'épice, de gras ou après avoir consommé des boissons alcoolisées, tandis que les symptômes de la gastrite nerveuse surviennent lorsque la personne est anxieuse ou stressée. Voir autres symptômes: symptômes de gastrite nerveuse.
Comment confirmer s'il s'agit d'une gastrite
Bien que le diagnostic de gastrite puisse être posé en fonction des symptômes présentés, le gastro-entérologue peut demander un examen appelé endoscopie digestive, qui permet de visualiser les parois internes de l'estomac et de détecter la présence de la bactérie H. pylori .
Bien que cette bactérie soit présente dans l'estomac à 80% de la population mondiale, elle est également affectée par les personnes souffrant de gastrite. Son élimination contribue au traitement et au soulagement des symptômes. Voir aussi la différence pour les symptômes d'ulcère dans l'estomac.
Quelle est la cause de la gastrite
Plusieurs facteurs peuvent entraîner l'apparition d'une inflammation de la paroi de l'estomac. Les plus courants incluent:
- Infection à H. pylori: Il s'agit d'un type de bactérie qui se fixe à l'estomac, provoquant une inflammation et la destruction de la muqueuse de l'estomac. Voir les autres symptômes de cette infection et comment la traiter.
- Utilisation fréquente d'anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène: ce type de remèdes réduit les effets d'une substance qui aide à protéger les parois contre l'effet irritant de l'estomac, l'acide gastrique;
- Consommation excessive d'alcool: l'alcool provoque une irritation de la paroi gastrique et laisse également l'estomac non protégé de l'action des sucs gastriques.
- Niveaux élevés de stress: le stress altère le fonctionnement gastrique, facilitant ainsi l'inflammation de la paroi stomacale.
En outre, les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le sida, présentent également un risque plus élevé de gastrite.
Bien qu'il soit facile à traiter, lorsque le traitement n'est pas correctement effectué, la gastrite peut entraîner des complications telles que des ulcères ou des saignements gastriques. Comprendre comment se fait le traitement de la gastrite.
Voyez également quels soins vous devez prendre pour traiter et soulager la gastrite: