La catalepsie est un trouble qui empêche une personne de bouger à cause de la raideur musculaire, mais les fonctions vitales et sensorielles continuent de fonctionner, ce qui peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures et, dans de rares cas, de quelques jours.
Il existe des histoires de personnes enterrées vivantes au cours d'un état cataleptique, ce qui serait aujourd'hui impossible, car il existe des dispositifs permettant de détecter des fonctions vitales, tels que l'électroencéphalogramme et l'électrocardiogramme.
La catalepsie peut être:
- Catalepsie pathologique, dans laquelle la personne présente une rigidité musculaire et ne peut pas bouger, ressemblant à une statue. Ce trouble cause beaucoup de souffrance, car la personne a la même capacité d'entendre et de tout voir autour de lui, elle ne peut tout simplement pas réagir physiquement. Ces personnes peuvent être confondues avec un cadavre, en raison de la similitude des symptômes avec la rigor mortis, également appelée raideur cadavérique, qui survient après la mort d'une personne en raison d'un changement chimique dans les muscles qui la fait durcir.
-
La catalepsie projective, également appelée paralysie du sommeil, est un trouble qui survient peu de temps après le réveil ou lorsque vous essayez de vous endormir et qui empêche le corps de bouger même lorsque l'esprit est éveillé. Ainsi, la personne se réveille mais ne peut plus bouger, provoquant angoisse, peur et terreur. En savoir plus sur la paralysie du sommeil.
Causes possibles
On ne sait pas ce qui cause la catalepsie pathologique, mais on pense que certains médicaments neuroleptiques, une prédisposition génétique associée à de graves problèmes neurologiques tels que l'hystérie, la débilité mentale ou la dépression, en sont la cause. En outre, on pense qu'il est causé par un traumatisme crânien, une malformation congénitale d'une région cérébrale, la schizophrénie ou l'épilepsie.
La catalepsie projective survient parce que, pendant le sommeil, le cerveau détend tous les muscles du corps, les maintenant immobiles afin de conserver l'énergie et d'éviter les mouvements brusques pendant les rêves. Cependant, lorsqu'un problème de communication se produit entre le cerveau et le corps pendant le sommeil, le cerveau peut prendre un certain temps pour rendre le mouvement au corps, laissant la personne paralysée.
Quels sont les symptômes
Les signes et les symptômes pouvant survenir pendant une crise de catalepsie sont la paralysie corporelle, la raideur musculaire, les membres qui sont dans la même position de mouvement, l'angoisse, la peur, l'incapacité de bouger les yeux, l'incapacité de parler, air, angoisse, peur, sensation de tomber ou de flotter sur le corps, hallucinations auditives telles qu'entendre des voix et des sons qui n'existent pas et sentiment de noyade.
Comment se fait le traitement?
Le traitement dépend de la gravité des symptômes et de la durée des épisodes, mais une bonne option pour éviter ces crises est de maintenir un sommeil calme et régulier. Ils peuvent également être prescrits par le médecin, antidépresseurs ou hypnotiques, tels que l'anafranil ou la clomipramine, par exemple, et sont associés à des séances de psychothérapie.
De plus, l’administration de relaxants musculaires peut être efficace chez certaines personnes atteintes de catalepsie, qui évitent l’immobilité totale.