Bien qu'apparemment inoffensifs, les marchettes pour bébés sont déconseillées et inutiles car elles peuvent retarder le développement moteur normal de l'enfant, le rendant même plus tard, et peuvent également entraver son développement intellectuel.
De plus, le trotteur permet à l'enfant d'atteindre une vitesse supérieure, ne laissant pas le temps aux parents de réagir, augmentant ainsi le risque d'accidents tels que des chutes pouvant être graves, pouvant entraîner des fractures et même des traumatismes à la tête.
Le trotteur peut nuire au développement de votre bébé pour les raisons suivantes:
1. Cela fait marcher le bébé plus tard
L'enfant doit traverser toutes les étapes du développement moteur jusqu'à apprendre à marcher seul. Mettez-la sur le trotteur avant de pouvoir rester seule, mais avec un soutien, vous pourrez la faire marcher jusqu'à un mois plus tard que prévu. Voici comment aider bébé à marcher plus vite.
2. Il peut nuire aux articulations du bébé
Placer un enfant qui ne peut toujours pas rester seul, même avec un soutien, dans une marchette peut entraîner des blessures aux articulations des membres inférieurs, car les muscles des jambes ne sont pas correctement renforcés et ainsi les articulations peuvent devenir plus "lâches". avec risque de blessure.
3. Mauvais dessin de la bande de roulement
Le bébé assis dans la marchette adopte une posture incorrecte, ce qui peut entraîner à l'avenir une mauvaise posture, des problèmes de colonne vertébrale ou même de la marche.
En outre, plus le bébé reste dans la marchette, moins il rampe et cet exercice de rampement et de station debout est essentiel pour renforcer les muscles des jambes et lui permettre de marcher seul. Apprenez à connaître 6 blagues qui encouragent votre bébé à ramper.
4. Le bébé peut être blessé
Le bébé qui utilise la marchette a plus de risques de tomber en trébuchant sur le tapis, sur les chaises et sur les jouets eux-mêmes couchés sur le sol ou en descendant des escaliers, car la marchette atteint une vitesse supérieure, ce qui empêche les parents de l'atteindre à temps. pour l'arrêter. Ainsi, si le bébé tombe, il y a un risque de blessure à la tête.
Pour ces raisons, le trotteur n'est pas recommandé, il convient uniquement aux enfants présentant des problèmes neurologiques. Même un orthopédiste ou un physiothérapeute doit indiquer l'équipement le mieux adapté à sa taille et à son poids.
5. Retarde le développement intellectuel
Le bébé coincé dans la marchette ne peut explorer à la fois l'environnement qui l'entoure et ceux qui sont libres au sol. Ainsi, le bébé a moins d'occasions de s'intéresser aux jouets qui l'entourent car il ne peut rien tirer du sol, par exemple.
Aider votre bébé à rouler plus vite
Habituellement, le bébé commence à faire ses premiers pas après 9 mois et peut marcher vers 15 mois environ, mais pour accélérer ce processus, les parents peuvent utiliser certaines stratégies telles que:
- Laissez le bébé marcher pieds nus;
- Marchez avec le bébé en le tenant par la main.
- Appeler le bébé à quelques mètres de lui pour l'encourager à marcher;
- Appelez le bébé à quelques mètres de lui pour qu'il vienne chercher son jouet préféré.
Tout au long de ce processus, il est important que les parents transmettent le calme et la sécurité au bébé et le laissent explorer l'espace afin qu'il se sente en sécurité, en confiance et capable de marcher.
Voyez également comment stimuler le rythme et l'équilibre chez le bébé.
Regardez la vidéo et voyez comment stimuler le bébé à marcher: