L'occlusion dentaire est le contact des dents supérieures et inférieures lors de la fermeture de la bouche. Dans des conditions normales, les dents supérieures doivent recouvrir légèrement les dents inférieures, c’est-à-dire que l’arcade dentaire supérieure doit être légèrement plus grande que celle du bas. Toute modification de ce mécanisme est appelée malocclusion dentaire, ce qui peut causer des dommages aux dents, aux gencives, aux os, aux muscles, aux ligaments et aux articulations.
Les principaux types d'occlusion dentaire sont:
- Classe 1 : occlusion normale, dans laquelle l’arcade dentaire supérieure s’adapte parfaitement à l’arcade dentaire inférieure;
- Classe 2 : la personne ne semble pas avoir de menton car l’arcade dentaire supérieure est beaucoup plus grande que l’arcade inférieure.
- Classe 3 : le menton a l’air très large, l’arcade dentaire supérieure est beaucoup plus petite que l’arcade dentaire inférieure.
Bien que dans la plupart des cas, la malocclusion soit très légère et ne nécessite pas de traitement, dans certains cas, elle est assez prononcée et il est recommandé de consulter un dentiste pour commencer le traitement, ce qui peut inclure l'utilisation de dispositifs ou la chirurgie.
Symptômes principaux
En plus de l'altération esthétique, les symptômes de malocclusion peuvent être très difficiles à identifier car il s'agit d'un problème qui se posera avec le temps et, par conséquent, la personne s'y habituera sans se rendre compte que ses dents sont altérées.
Ainsi, certains signes pouvant indiquer une mauvaise occlusion dentaire sont:
- Usure des dents, rendant les dents non plus lisses au sommet;
- Difficulté d'inconfort lors de la morsure ou de la mastication;
- Présence fréquente de cavités;
- Perte d'une ou de plusieurs dents;
- Dents avec des parties très exposées ou sensibles, causant beaucoup de gêne lorsque vous mangez des aliments froids ou sucrés;
- Maux de tête, douleurs et bourdonnements dans les oreilles;
- Problèmes dans l'articulation de la mâchoire.
Dans certains cas, une malocclusion dentaire peut également être à l'origine d'une mauvaise posture et de déviations de la colonne vertébrale.
Dans la plupart des cas, les symptômes ne sont pas identifiés et le problème de la malocclusion ne peut donc être identifié que par un dentiste lors de rendez-vous de routine, en particulier lorsqu'un examen aux rayons X est effectué, par exemple.
Traitement pour malocclusion dentaire
Le traitement de la malocclusion dentaire n'est nécessaire que lorsque les dents sont trop éloignées de leur position idéale et est généralement instauré avec l'utilisation d'appareils orthodontiques pour tenter de repositionner les dents au bon endroit. L'utilisation de ce type d'appareil peut varier entre 6 mois et 2 ans, selon le degré de malocclusion.
Pendant le traitement avec l'appareil, le dentiste peut toujours avoir besoin de retirer une dent ou de mettre une prothèse, selon le cas, pour laisser aux dents l'espace ou la tension nécessaire pour revenir à l'endroit idéal.
Dans les cas plus graves, où la bouche est très marquée, l'appareil peut ne pas être en mesure de placer les dents à la bonne place et le dentiste peut conseiller d'effectuer une chirurgie orthognathique pour modifier la forme des os du visage. . En savoir plus sur quand et comment ce type d’opération est pratiqué.