Malgré le fait de calmer le bébé, l’utilisation de la sucette interrompt l’allaitement parce que, quand le bébé tète, la sucette «désapprend» la bonne façon de prendre le sein et a ensuite du mal à téter le lait.
En outre, les bébés qui tètent longtemps les sucettes ont tendance à en téter moins, ce qui contribue finalement à une diminution du lait maternel.
Pour que le bébé puisse utiliser la sucette sans interrompre l’allaitement au sein, il faut donc la proposer au bébé qui sait déjà téter correctement. Ce temps peut varier d'un bébé à l'autre mais se produit rarement avant le premier mois de la vie.
Il est recommandé d'utiliser la sucette pour le sommeil seulement et qu'elle convient à l'âge du bébé et que sa forme ne nuit pas à votre dentition.
Autres problèmes causés par la sucette
Sucer des sucettes pendant la grossesse diminue encore la fréquence des tétées, de sorte que le bébé peut peser moins lourd et la production de lait maternel diminue car plus la fréquence des tétées est élevée, plus le corps de la mère produit de lait.
Les bébés et les enfants dont la peau est plus sensible peuvent être allergiques au silicone présent dans la sucette, ce qui provoque un assèchement de la zone autour de la bouche, de petites plaies et une desquamation pouvant apparaître, pouvant être graves, nécessitant un arrêt brutal de la sucette et utilisation de corticostéroïdes comme pommade.
L'utilisation de la sucette à partir de 7 mois perturbe encore la formation de l'arcade dentaire qui est tordue, en respectant la forme de la sucette. En raison de ce changement, l’enfant ne mord pas correctement et peut avoir besoin de le corriger des années plus tard à l’aide d’un appareil orthodontique.
Le bébé peut-il sucer son pouce?
La succion du pouce peut être un débouché apparemment naturel que le bébé et l'enfant peuvent trouver pour remplacer l'utilisation de la sucette. Il n'est pas recommandé d'apprendre à l'enfant à sucer son pouce pour les mêmes raisons, et parce que bien que la sucette puisse être jetée à la poubelle, on ne peut pas faire la même chose avec le doigt, étant une situation de contrôle plus difficile. Il n'est pas nécessaire de punir l'enfant s'il est attrapé en suçant son doigt, mais il faut le décourager chaque fois que cela est observé.
Comment réconforter le bébé sans tétine
Une excellente façon de réconforter votre bébé sans avoir recours à une sucette et à un doigt est de la tenir sur ses genoux quand elle pleure, de rapprocher son oreille du cœur de la mère ou du père car elle apaise naturellement le bébé.
Il est notoire que le bébé ne se calmera pas et ne cessera pas de pleurer si vous avez faim, froid, chaud, une couche sale, mais les genoux et un paninho utilisé uniquement par l'enfant peuvent suffire à lui permettre de se sentir en sécurité et de se reposer. Certains magasins vendent des produits tels que des couches en tissu ou des animaux empaillés, parfois appelés «dudu».