Le cancer de l'œsophage peut causer de la difficulté à avaler, des selles foncées ou une grosseur dans le haut de l'estomac, mais dans la plupart des cas, lorsque les symptômes apparaissent, le cancer est déjà à un stade avancé et il présente des métastases qui ont moins de chances de guérir.
En outre, l'oncologue doit indiquer le traitement, avec une intervention chirurgicale pour retirer une partie de l'œsophage, le traitement le plus courant, ainsi qu'une chimiothérapie et une radiothérapie pour réduire les symptômes et augmenter l'espérance de vie.
Principaux symptômes du cancer de l'œsophage
Certains signes et symptômes pouvant indiquer le développement d'un cancer incluent:
- Difficulté et douleur à avaler, d'abord des aliments solides, puis des liquides;
- Enrouement et toux constants;
- Perte d'appétit et de poids;
- Fatigue pour effectuer des exercices simples, tels que nettoyer le lit ou monter les escaliers;
- Sensation d'estomac plein ;
- Vomissements avec du sang et des nausées;
- Selles foncées, pâteuses et à forte odeur ou avec du sang;
- Inconfort abdominal qui ne disparaît pas;
- Nodule dans l'estomac, qui est palpable;
- Langues enflées sur le côté gauche du cou;
- Nodules autour du nombril .
Ce type de cancer est plus fréquent chez les hommes à partir de 50 ans, mais il peut apparaître à n'importe quel stade de la vie.
Comment diagnostiquer le cancer de l'œsophage
Pour diagnostiquer un cancer de l'œsophage, il est nécessaire de procéder à une endoscopie, qui est un test permettant de visualiser l'intérieur de l'œsophage et de l'estomac, à la recherche de modifications.
Endoscopie BiopsieLorsqu’un nodule est présent ou que le patient a de la difficulté à avaler, appelé dysphagie, il est recommandé de procéder à une radiographie de l’œsophage et à une biopsie pour confirmer la suspicion de cancer. En outre, votre médecin peut vous prescrire un test sanguin comprenant une numération sanguine afin de détecter une anémie et un test des selles permettant de détecter la présence de sang dans les selles.
Types de cancer de l'œsophage
Les types de cancer de l'œsophage les plus courants sont le carcinome épidermoïde, également appelé carcinome épidermoïde et adénocarcinome.
Le carcinome épidermoïde est le type de cancer de l'œsophage le plus répandu. Il touche principalement le haut de l'œsophage et est fréquent chez les fumeurs et les alcooliques.
L'adénocarcinome apparaît dans la plupart des cas dans la partie reliant l'œsophage à l'estomac et est fréquent chez les patients présentant un reflux gastrique chronique, l'œsophage de Barrett et, en cas d'obésité, un meilleur pronostic par exemple.
Stades du cancer de l'œsophage
Le cancer de l'œsophage peut être classé dans:
- Stade I - Tumeur dans la paroi de l'œsophage avec environ 3 à 5 mm et sans métastases, avec plus de chances de guérison.
- Stade II - paroi œsophagienne augmentée avec plus de 5 mm et aucune métastase avec quelques chances de guérison;
- Stade III - Épaississement de la paroi œsophagienne qui affecte les tissus entourant l'œsophage avec peu de chance de guérir;
- Stade IV - Présence de métastases dans le corps, avec très peu de chance de guérison.
Cependant, ces étapes peuvent être décrites plus en détail en fonction du type de cancer de l'œsophage diagnostiqué par le médecin.
Durée de vie du cancer dans l'œsophage
Le pronostic vital de ce type de cancer varie en fonction du type de cancer, de la stadification, des traitements effectués et de la réponse du patient au traitement. Toutefois, cette maladie est dans la plupart des cas détectée à un stade avancé et, par conséquent, de l'espérance de vie du patient. est d'environ 5 ans.
En outre, le pronostic vital d'un patient atteint d'un cancer de l'œsophage est plus élevé lorsque la tumeur n'est située que dans l'œsophage et qu'il n'y a pas de métastases.
Principales causes du cancer de l'œsophage
Généralement, le cancer de l'œsophage est causé par des facteurs tels que:
- Consommation exagérée de boissons alcoolisées et ciagarro;
- Consommation de boissons chaudes supérieures à 65 ° C, telles que café, thé ou maté, par exemple;
- Apport de substances alcalines telles que le chlore utilisé pour le nettoyage conduisant à un rétrécissement de l'œsophage;
- Antécédents de cancer de la tête ou du cou.
En outre, ce type de cancer est plus fréquent chez les patients atteints de maladies telles que le tilose, le reflux gastro-oesophagien ou le syndrome de Plummer-Vinson, l'achalasie ou l'œsophage de Barrett, par exemple, l'irritation de l'œsophage se produisant généralement par le reflux du suc de la bile.
Traitement du cancer de l'œsophage
Pour traiter le cancer de l'œsophage, la chirurgie consiste généralement à retirer la partie de l'œsophage contenant la tumeur, ainsi que la chimiothérapie et la radiothérapie.
De cette manière, le traitement effectué par un oncologue comprend:
- Chirurgie pour enlever l'œsophage : retirez la partie qui contient la tumeur et le reste est attaché à l'estomac. Cependant, lorsque l'œsophage doit être complètement retiré, il est nécessaire de placer une prothèse artificielle de l'œsophage ou de retirer une partie de l'intestin pour remplacer l'œsophage, par exemple;
- La radiothérapie: vise à prévenir la croissance des cellules tumorales dans l'œsophage;
- Chimiothérapie: par injections dans la veine ou le muscle et, dans certains cas, par des comprimés.
Dans la plupart des cas, ces traitements ne guérissent pas complètement le cancer, ils aident simplement à réduire les symptômes du cancer et à prolonger la vie du patient.
Nourriture pour le cancer de l'oesophage
Dans le cas du cancer de l'œsophage, il peut être nécessaire de modifier légèrement les aliments en raison de la difficulté à avaler et des effets indésirables des traitements, principalement de la chimiothérapie à l'origine des nausées et des malaises abdominaux.
De cette manière, il peut être nécessaire de préparer des aliments pâteux tels que du porridge et de la soupe battus au mélangeur ou d'ajouter un épaississant aux aliments liquides. De plus, il peut être nécessaire de recevoir les nutriments directement dans la veine ou d’utiliser une sonde nasogastrique, une sonde allant du nez à l’estomac, pour obtenir les bons aliments. Pour savoir comment préparer les repas dans ces situations, lisez ce qui suit: Que manger quand je ne peux pas mâcher.