La fécondation in vitro est le nom donné à l'implantation d'embryons, fécondés en laboratoire, dans l'utérus de la femme pour qu'ils se développent et permettent une grossesse.
C’est l’une des techniques de procréation assistée les plus utilisées aujourd’hui. Elle peut être pratiquée dans des cliniques et des hôpitaux privés et même par le SUS, à condition que le couple ne puisse pas concevoir spontanément après un an de tentatives sans utiliser de méthode contraceptive.
Prix de la fécondation in vitro
Le prix de la technique de fécondation in vitro varie en fonction de la clinique choisie, mais se situe généralement entre 10 000 et 12 000 R $. Cependant, il est possible de demander gratuitement la technique dans le SUS, à condition que le couple ne puisse pas concevoir après 1 an de tentatives.
Fécondation in vitro étape par étape
Cette technique consiste à:
- Stimulation des ovaires avec l'utilisation de médicaments pour produire des œufs;
- Collection d'ovules par aspiration transvaginale par ultrasons;
- Introduction des spermatozoïdes dans le même verre que les œufs;
- Observation de la fécondation des oeufs;
- Implantation d'un ou plusieurs embryons dans l'utérus de la femme.
Il n’est pas toujours possible d’atteindre l’étape 5, certains échecs pouvant survenir au cours du processus initial. Dans ce cas, une nouvelle tentative de fécondation in vitro sera nécessaire en utilisant des embryons inutilisés préalablement congelés dans de l'azote liquide.
Si la fécondation in vitro est considérée comme un succès, la femme devrait commencer à ressentir les symptômes de la grossesse au bout de quelques jours et devra le prouver par le test de grossesse.
Principaux risques de fécondation in vitro
L'un des risques les plus courants de fécondation in vitro est la grossesse de jumeaux due à la présence de plusieurs embryons dans l'utérus de la femme. Cependant, le risque de naissance prématurée ou d'insuffisance pondérale à la naissance est également accru.
Selon les dernières recherches scientifiques, les bébés nés à l'aide de techniques de FIV ont également un risque plus élevé de développer les problèmes suivants:
- Insuffisance cardiaque;
- Fente labiale;
- Altération de l'œsophage;
- Malformation du rectum;
- Syndrome d'Angelman;
- Syndrome de Beckwith-Wiedemann
Le stress émotionnel lié au processus de fécondation in vitro peut quand même amener la femme à pleurer, à la fatigue, à l'anxiété, aux troubles du sommeil ou de l'alimentation et à la difficulté à se concentrer. Cela peut être atténué par une alimentation équilibrée, des exercices physiques légers et des massages de relaxation.
Où faire la FIV
La fécondation in vitro peut être effectuée sur le réseau public aux endroits suivants:
- Centre de référence sur la santé des femmes de l'hôpital Pérola Byington de Sao Paulo;
- Hôpital universitaire de Ribeirão Preto;
- Hôpital des cliniques de São Paulo;
- Santa Casa de Rio de Janeiro;
- Centre de procréation médicalement assistée de l'hôpital régional de l'aile sud
- Institut Mère et Enfant de Pernambouc
- Hospital das Clínicas, Université fédérale de Minas Gerais;
- Hôpital des cliniques de Porto Alegre.
Certains hôpitaux offrent une fécondation in vitro gratuitement. Il est donc nécessaire d’acheter les médicaments prescrits par les médecins, alors que d’autres offrent toute la procédure gratuitement au SUS.