L'angiomyolipome rénal est une tumeur rénale rare et bénigne qui ne présente généralement aucun symptôme tant qu'elle n'est pas suffisamment grosse pour blesser le rein. Ainsi, bien qu’il ne s’agisse pas d’un cancer, l’angiomyolipome peut être un problème grave, en particulier s’il dépasse 4 cm, car il peut altérer le fonctionnement du rein ou provoquer des saignements abondants.
Bien que ses causes spécifiques ne soient pas encore connues, l'angiomyolipome est plus fréquent chez les hommes de plus de 40 ans et est presque toujours identifié accidentellement lors d'un examen rénal de routine.
Comprenez que les symptômes peuvent indiquer un cancer du rein.
Symptômes principaux
Dans la plupart des cas, l'angiomyolipome ne provoque aucun type de symptôme. Cependant, il existe des cas où des signes tels que:
- Douleur dans la région latérale du ventre;
- Urine avec du sang;
- Infection fréquente des voies urinaires;
- Augmentation de la pression artérielle.
De plus, les symptômes sont plus fréquents lorsqu'une hémorragie rénale est causée par la tumeur. Dans ces cas, les symptômes peuvent inclure une chute soudaine de la pression artérielle, des douleurs abdominales très graves, une sensation de faiblesse et une peau très pâle, par exemple.
Pour évaluer les symptômes et confirmer le diagnostic, le néphrologue peut effectuer divers tests, tels que l'échographie rénale, la tomodensitométrie ou l'artériographie.
Comment se fait le traitement?
Dans de nombreux cas, en particulier lorsque la tumeur mesure moins de 4 cm, le traitement est uniquement réalisé avec des évaluations annuelles du néphrologue afin de déterminer si l’angiomyolipome est en croissance.
Cependant, si l'angiomyolipome est d'une taille supérieure à 4 cm ou provoque des symptômes, une intervention chirurgicale est généralement indiquée pour enlever la tumeur et la partie du rein affectée afin d'éviter des lésions rénales plus graves ou une insuffisance rénale chronique. saignements graves pouvant mettre la vie en danger.
Déjà, lorsque l'angiomyolipome n'est pas traité et que des symptômes peuvent indiquer une hémorragie rénale, il est nécessaire d'aller immédiatement à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et, si nécessaire, subir une intervention chirurgicale d'urgence pour arrêter le saignement dans le rein.