La maladie de Fox-Fordyce est une maladie inflammatoire résultant de l'obstruction des glandes sudoripares, entraînant l'apparition de petites boules jaunes au niveau des aisselles ou de l'aine.
Les causes de la maladie de Fox-Fordyce peuvent être des facteurs émotionnels, des modifications hormonales, une augmentation de la production ou des modifications chimiques de la transpiration pouvant entraîner une sudation des glandes sudoripares et une inflammation.
La maladie Fox-Fordyce n’a pas de traitement curatif, mais certains traitements peuvent réduire l’inflammation ou réduire l’apparence des lésions.
Photo de la maladie de Fox-Fordyce
Fox-Fordyce dans l'aisselleTraitement de la maladie Fox-Fordyce
Le traitement de la maladie de Fox-Fordyce peut être fait avec des médicaments qui ont pour fonction de réduire l'inflammation, les démangeaisons ou les brûlures que certaines personnes peuvent ressentir dans les régions touchées par les lésions. Certains remèdes utilisés sont:
- Clindamycine (topique);
- Peroxyde de benzoyle;
- Trétinoïne (topique);
- Corticostéroïdes (topiques);
- Contraceptifs (oraux).
Les autres options de traitement peuvent être le rayonnement ultraviolet, le grattage de la peau ou la chirurgie au laser pour éliminer les lésions cutanées.
Symptômes de la maladie de Fox-Fordyce
Les symptômes de la maladie de Fox-Fordyce apparaissent généralement dans les régions où la transpiration est la plus abondante, telles que les aisselles, l'aine, l'aréole du sein ou le nombril. Certains symptômes peuvent être:
- Petites boules jaunes;
- Rougeur;
- Des démangeaisons;
- Perte de cheveux;
- Diminution de la transpiration.
Les symptômes de la maladie de Fox-Fordyce s'aggravent en été en raison d'une production accrue de sueur et en période de stress intense en raison de changements hormonaux.
Lien utile:
Perles Fordyce