Le syndrome malin des neuroleptiques est une réaction grave à l'utilisation de médicaments neuroleptiques, tels que l'halopéridol ou la chlorpromazine. Bien que rare, ce syndrome peut être fatal si le traitement ne commence pas rapidement et il est donc nécessaire d’être attentif aux symptômes éventuels après l’utilisation de neuroleptiques.
Ainsi, lorsque des signes tels que fièvre supérieure à 39 ° C, difficulté à déplacer les membres ou agitation extrême après l'utilisation de ce type de médicament apparaissent, il est recommandé de se rendre rapidement à l'hôpital pour évaluer le problème et commencer le traitement approprié.
Le traitement est généralement effectué lors de l'admission à l'hôpital afin d'évaluer l'évolution des symptômes et d'administrer des médicaments directement dans la veine. Les formes de traitement les plus courantes comprennent:
- Utilisation de charbon activé: aide à réduire l’absorption du médicament si la consommation s’est produite récemment;
- Sérum directement dans la veine: maintient une bonne hydratation et régule le niveau de nutriments dans le corps;
- Remèdes de relaxation musculaire, comme Dantronele: soulagent la raideur musculaire causée par l’excitation du système nerveux;
- Antipyrétiques comme le paracétamol: abaissement de la température corporelle et lutte contre la fièvre.
Selon la durée du syndrome, des complications telles qu'une insuffisance rénale ou une réduction marquée du taux d'oxygène dans le corps, par exemple, doivent être traitées. Voyez comment le traitement de l'insuffisance rénale est effectué.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus courants du syndrome malin des neuroleptiques incluent:
- Forte fièvre, au-dessus de 39 ° C;
- Sensation d'essoufflement;
- Rythme cardiaque irrégulier et rapide;
- Difficulté à bouger les bras et les jambes;
- Changements mentaux, tels que confusion, agitation ou évanouissement;
- Augmentation de la transpiration;
- Changements soudains de la pression artérielle.
Ces symptômes peuvent survenir chez quiconque traite des médicaments neuroleptiques, en particulier au cours de la première semaine de traitement.
Complications possibles
Lorsque le syndrome neuroleptique malin n'est pas traité correctement ou que le traitement n'est pas commencé à temps, plusieurs types de complications telles qu'une insuffisance rénale, des convulsions, une pneumonie, une insuffisance hépatique ou une embolie pulmonaire peuvent survenir. Dans les cas les plus graves, un arrêt respiratoire et cardiaque peut encore se produire.