Le traitement de l'infection à Yersinia pestis doit être instauré peu de temps après les premiers symptômes de la maladie suite à l'administration d'antibiotiques pendant une période de 10 jours en fonction du rapport médical, tel que:
- La streptomycine;
- Tétracycline;
- La gentamicine;
- Fluoroquinolone;
- Chloramphénicol.
Le traitement est effectué isolément pour éviter la propagation de la bactérie. Le traitement initié réduit brièvement le risque de décès à moins de 5%. En outre, il est important de procéder à la lutte contre les organismes nuisibles et / ou les rongeurs sur le lieu de résidence afin d'éviter l'apparition d'animaux infectés.
La bactérie Yersinia pestis est une cause de peste bubonique ou de peste noire et peut être trouvée dans les puces, présentes principalement chez les rongeurs infectés. Cette maladie est grave et souvent mortelle si elle n'est pas traitée. Il se caractérise principalement par des gencives très enflées et douloureuses, de graves maux de tête et des frissons constants. Apprenez les principaux symptômes de la peste bubonique.
Cycle de vie des bactéries
Les puces se nourrissent de sang, en particulier de rongeurs. Si les rongeurs sont infectés par Yersinia pestis, en parasitant l’animal, la puce acquiert également cette bactérie. Lorsque le rongeur meurt, la puce infectée cherche d'autres organismes pour continuer à se nourrir de sang. Ainsi, il peut infecter d'autres rongeurs et d'autres animaux, tels que les chats ou les humains, au moyen de morsures.
Chaque puce peut rester infectée pendant des mois et infecter ainsi davantage de personnes et d'animaux. Les premiers symptômes de l'infection à Yersinia pestis apparaissent entre deux et six jours après l'infection.
Comment se passe la transmission
La transmission de cette bactérie à l'homme peut se produire de différentes manières, notamment:
- Piqûre de puce infectée;
- Manipulation de sang, de sécrétion ou de tissus d'animaux infectés;
- Les morsures et les éraflures de chats contaminés.
Le mode de transmission le moins courant est les vomissements, les éternuements et la toux, dans lesquels les gouttelettes se dispersent dans l'air et peuvent propager cette bactérie dans la population. Il est donc important que le traitement soit effectué en isolation.
Comment prévenir
La prévention de cette infection peut être réalisée sur la base de la lutte contre les rongeurs et les nuisibles et de l'utilisation de répulsifs pour prévenir les piqûres de puces, car les bactéries responsables de la peste infectent principalement les souris, les souris et les écureuils, principaux hôtes des puces. . Il est également important d'utiliser un équipement de protection lors de la manipulation du sang, de la sécrétion et des tissus d'animaux potentiellement infectés.
Les personnes qui voyagent dans des zones d'endémie exposées à la bactérie peuvent prendre des doses préventives de tétracycline.