La sporotrichose est une infection rare qui survient lorsque le champignon Sporothrix est capable de pénétrer dans le corps par une plaie. Ce type de maladie peut survenir tant chez l'homme que chez les animaux, et les chats sont les plus touchés. Par conséquent, il est courant de contracter la sporotrichose par les égratignures ou les morsures de chats, en particulier ceux vivant dans la rue.
Il existe 3 principaux types de sporotrichose:
- Sporotrichose cutanée : c'est le type le plus commun qui affecte la peau, apparaissant principalement dans les mains et les bras;
- Sporotrichose pulmonaire : est assez rare mais peut survenir en respirant de la poussière avec le champignon;
- Sporotrichose dissemblable : survient lorsque le traitement approprié n’est pas appliqué et que la maladie se propage à d’autres endroits, tels que les os et les articulations.
Dans la plupart des cas, le traitement de la sporotrichose est facile et il suffit de prendre un antifongique pendant 3 à 6 mois. Ainsi, si vous soupçonnez que vous avez contracté une maladie après avoir été en contact avec un chat, par exemple, il est très important de consulter un médecin généraliste pour poser le diagnostic et commencer le traitement.
Consultez la liste des autres maladies pouvant être transmises par les chats de rue.
Symptômes principaux
Les symptômes de la sporotrichose sont généralement liés à une infection cutanée pouvant provoquer l'apparition d'une masse présentant les caractéristiques suivantes:
- Petit et indolore;
- Couleur rougeâtre, violet ou rose;
- Il se développe sur quelques semaines.
Même lorsque le champignon affecte les poumons, d'autres symptômes tels que la toux, la sensation d'essoufflement, la douleur respiratoire et la fièvre, par exemple, peuvent apparaître.
Si le traitement ne commence pas, les symptômes peuvent s'aggraver: douleurs articulaires, maux de tête constants, convulsions et difficultés à réfléchir, provoqués par la diffusion du champignon dans d'autres parties du corps.
Comment confirmer le diagnostic
L'infection de la peau par la sporotrichose est généralement identifiée par la biopsie d'un petit échantillon du tissu de masse qui apparaît sur la peau. Cependant, si l'infection se situe ailleurs dans le corps, il est nécessaire de faire une analyse de sang pour identifier la présence du champignon dans le corps.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la sporotrichose commence généralement par l'ingestion d'un antifongique, généralement de l'itraconazole, pendant 3 à 6 mois. Cependant, si l'infection se produit à plusieurs endroits du corps ou est difficile à éliminer, un autre type d'antifongique, appelé amphotéricine B, peut être nécessaire pendant un an maximum.