Les granules de Fordyce sont de petites taches jaunâtres ou blanchâtres qui peuvent apparaître sur les lèvres, à l’intérieur des joues ou sur les organes génitaux. Elles apparaissent naturellement et n’ont pas de conséquences sur la santé.
Ces granules sont des glandes sébacées augmentées et peuvent donc apparaître à tout âge, étant plus fréquentes à la puberté en raison de changements hormonaux et sans lien avec le VIH, l'herpès, les maladies sexuellement transmissibles, les verrues génitales ou le cancer.
Bien que les granules de Fordyce n’aient pas besoin d’être traitées, certaines formes de traitement peuvent les éliminer pour des raisons esthétiques, par le biais de crèmes ou même de chirurgie au laser.
Qu'est-ce qui cause l'apparition des granules?
Les granules de Fordyce sont généralement présentes dès la naissance, mais elles peuvent ne pas être observables. Après l'adolescence et avec des changements hormonaux, ces granules peuvent grossir et devenir visibles.
Les granules peuvent apparaître chez n'importe qui, mais sont deux fois plus fréquentes chez l'homme et chez les personnes à la peau très grasse.
Les granules de Fordyce sont contagieuses?
Les granulés de Fordyce ne sont pas contagieux ou sont causés par un agent infectieux tel que des bactéries ou des virus, apparaissant naturellement dans la région de la bouche ou des organes génitaux.
Quelles sont les options de traitement
Le traitement des granules de Fordyce n’est fait que pour des raisons esthétiques et les lésions ne peuvent pas toujours être complètement éliminées. Certaines des options les plus courantes incluent:
- Utilisation de pommades et de crèmes, avec de la trétinoïne ou de l’acide dichloroacétique: élimine les modifications de la peau, mais ne doit être utilisé que sur indication d’un dermatologue;
- Technique de micro-ponction : une légère anesthésie est appliquée et le médecin utilise ensuite un appareil pour retirer les granules de la peau;
- Laser CO2 : le médecin utilise un puissant rayon de lumière qui élimine les granules de la peau. Toutefois, cette technique peut laisser des cicatrices et ne doit donc être effectuée que par un dermatologue.
Ces techniques de traitement peuvent être utilisées pour éliminer ou masquer les granules de Fordyce de toutes les parties du corps, même dans la région génitale.
Les remèdes naturels tels que l'huile de jojoba, la vitamine E ou l'extrait d'argan ont été utilisés avec succès dans le traitement des granules de Fordyce en association avec des traitements médicamenteux.
En outre, il est toujours important d'éviter de comprimer les granules de Fordyce à la maison, car cette technique ne les élimine pas et peut même augmenter le risque d'infection cutanée.
Symptômes principaux
Les symptômes des granules de Fordyce sont l'apparition de petites taches jaunes ou blanchâtres, isolées ou en grappes, situées dans la région de la bouche ou des organes génitaux. Les grains de Fordyce dans la bouche apparaissent généralement sur la lèvre supérieure, la joue intérieure ou les gencives. Dans la région génitale, en particulier chez l’homme, les granules de Fordyce apparaissent souvent sur le corps du pénis, du gland, du prépuce ou des testicules.
Les granules de Fordyce ne causent pas de douleur ni d’irritation, ne modifiant que l’esthétique de la région où ils apparaissent.
En présence de l'un de ces signes ou symptômes, le dermatologue doit être consulté pour poser le diagnostic de la maladie et discuter des options de traitement.