La gangrène est une maladie grave qui survient lorsqu'une partie du corps ne reçoit pas la quantité de sang nécessaire ou subit une infection grave, par la mort des tissus et provoquant des symptômes tels que douleur dans la région touchée, gonflement et modification de la couleur de la peau, par exemple. .
Selon la gravité, le lieu ou les causes, la gangrène peut être divisée en plusieurs types:
- Gangrène gazeuse: elle survient dans les couches les plus profondes du muscle en raison d’une infection causée par une bactérie qui produit des gaz. Ce type est le plus fréquent après des infections de plaies ou des chirurgies;
- Gangrène sèche: se développe lorsqu'une région du corps ne reçoit pas la quantité de sang nécessaire et finit par mourir par manque d'oxygène;
- Gangrène humide: elle survient lorsqu'une partie du corps est exposée à une infection grave entraînant la mort des tissus.
- Gangrène de Fournier: découle d'une infection dans la région génitale, plus fréquente chez l'homme. En savoir plus sur cette maladie.
Selon la cause et le stade de la maladie, la gangrène peut être guérie et le traitement doit souvent être effectué à l'hôpital.
Symptômes principaux
Les symptômes courants de la gangrène de myrrhe incluent:
- Altération de la couleur de la peau dans la région, qui devient d'abord rouge puis qui s'assombrit;
- Gonflement de la peau et diminution de la sensibilité;
- Plaies ou cloques qui libèrent un liquide nauséabond;
- Il peut y avoir de la douleur dans certains cas.
La gangrène étant une maladie qui s'aggrave lentement avec le temps, il est très important de consulter un dermatologue ou un médecin généraliste dès que des modifications cutanées sont identifiées, afin d'identifier le problème et d'initier le traitement approprié. Un diagnostic précoce facilite la guérison.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la gangrène varie en fonction de la cause qui cause la mort des tissus. Cependant, cela implique généralement de retirer les tissus déjà touchés et de corriger la cause, permettant ainsi à l'organisme de guérir.
Ainsi, diverses formes de traitement peuvent être utilisées, notamment:
1. chirurgie de débridement
La chirurgie de débridement est pratiquée dans presque tous les cas pour éliminer les tissus déjà morts qui rendent difficile la cicatrisation et facilitent la croissance des bactéries. Ainsi, en fonction de la quantité de tissu à retirer, une petite chirurgie avec anesthésie locale peut être nécessaire dans le cabinet du dermatologue ou une chirurgie majeure avec anesthésie générale à l'hôpital.
Une autre option, particulièrement utilisée dans les cas où le tissu mort est moins étendu, consiste à utiliser des larves pour éliminer le tissu affecté. Généralement, cette technique permet de mieux contrôler ce qui est retiré, car les larves ne mangent que le tissu mort, le laissant en bonne santé.
2. Amputation
Dans les cas plus graves, où la gangrène s'est déjà répandue dans tout le membre et où il y a déjà peu de tissus sains à récupérer, le médecin peut recommander une amputation, dans laquelle le bras ou la jambe touchée est enlevée par une intervention chirurgicale pour prévenir la gangrène. se propager au reste du corps.
Dans ces cas, des prothèses artificielles sont également fabriquées pour remplacer les membres affectés, contribuant ainsi au maintien de la qualité de vie de la personne.
3. Antibiotiques
Les antibiotiques sont utilisés chaque fois que la gangrène est causée par une infection et aident à éliminer les bactéries restantes après une intervention chirurgicale pour éliminer les tissus morts, par exemple. Comme il est plus efficace d’administrer ces médicaments par voie intraveineuse, le traitement est généralement effectué en milieu hospitalier et commence avant ou peu après la chirurgie.
4. Dérivation ou angioplastie
Le pontage et l'angioplastie sont deux techniques chirurgicales généralement utilisées lorsque la gangrène est provoquée par un problème rendant difficile le passage du sang dans une région donnée.
Causes possibles
La gangrène survient lorsque les tissus ne reçoivent pas l'oxygène dont ils ont besoin pour survivre. Par conséquent, les principales causes en sont les infections et les problèmes de circulation sanguine tels que:
- Diabète non contrôlé;
- Brûlures graves;
- Exposition prolongée au froid extrême;
- La maladie de Raynaud;
- Forte frange;
- Infection des plaies sur la peau.
En outre, les personnes qui fument, font de l'embonpoint, boivent trop d'alcool ou ont un système immunitaire affaibli courent également un risque accru de développer une gangrène.