Les gaz lacrymogènes sont une arme à effet moral qui provoque des effets tels qu'une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires lorsque le sujet y est exposé. Ses effets durent environ 5 à 10 minutes et malgré l'inconfort qu'il provoque, il est sans danger pour le corps et très rarement, il peut tuer.
Ce gaz est souvent utilisé par la police brésilienne pour contrôler les émeutes dans les prisons, les stades de football et les manifestants lors de manifestations de rue, mais dans d’autres pays, il est souvent utilisé lors de guerres urbaines. Il est composé de 2-chlorobenzylidène malononitrile, appelé gaz CS, et peut être utilisé sous forme de spray ou de pompe d’une portée de 150 mètres.
Ses effets sur le corps incluent:
- Brûlure des yeux avec rougeur et larmoiement constant;
- Sensation d'étouffement;
- La toux;
- Éternuement;
- Maux de tête;
- Malaise;
- Irritation dans la gorge;
- Difficulté à respirer;
- Sensation de brûlure sur la peau due à la réaction des gaz au contact de la sueur et des larmes;
- Il peut y avoir des nausées et des vomissements.
Déjà, les effets psychologiques incluent la désorientation et la panique. Tous ces effets durent de 20 à 45 minutes après que la personne n’a plus été exposée à cette arme à effet moral.
Que faire en cas d'exposition au gaz
Premiers secours en cas d'exposition au gaz lacrymogène est:
- Éloignez-vous du site, de préférence très près du sol, puis
- Courez contre le vent, les bras ouverts, pour que le gaz sorte de la peau et des vêtements.
Ne lavez pas votre visage et ne vous baignez pas en présence de symptômes, car l'eau aggrave les effets des gaz lacrymogènes dans le corps.
Après exposition, tous les objets "contaminés" doivent être soigneusement nettoyés car ils peuvent contenir des traces. Les vêtements doivent de préférence être portés, de même que les lentilles de contact. Une consultation avec un ophtalmologiste peut être effectuée pour vérifier que les yeux n’ont subi aucun dommage majeur.
Risques de gaz lacrymogène pour la santé
Les gaz lacrymogènes utilisés à l'extérieur sont sans danger et ne causent pas la mort, car ils se dispersent rapidement dans l'air. De plus, l'individu peut s'éloigner pour mieux respirer s'il en ressent le besoin.
Cependant, rester en contact avec le gaz pendant plus d'une heure peut provoquer une asphyxie grave et des difficultés respiratoires, augmentant le risque d'arrêt cardiaque et de défaillance respiratoire. En outre, lorsque les gaz sont utilisés dans des environnements fermés à des concentrations élevées, ils peuvent provoquer des brûlures de la peau, des yeux et des voies respiratoires, voire la mort, en raison de la possibilité de brûlures des voies respiratoires pouvant provoquer la suffocation.
Idéalement, la bombe lacrymogène devrait être lancée dans les airs de manière à ce qu’après son ouverture, le gaz soit dispersé à l’extérieur des lieux, mais lors de certaines manifestations et manifestations, il est déjà arrivé que ces bombes à effet aient été tirées directement sur des personnes, comme une arme à feu ordinaire, et dans ce cas, la pompe à gaz lacrymogène peut être fatale.
Comment se protéger des gaz lacrymogènes
En cas d'exposition aux gaz lacrymogènes, il est conseillé de s'éloigner de l'endroit où le gaz est utilisé et de couvrir le visage avec un chiffon ou un vêtement, par exemple. Plus la personne s'éloigne, meilleure sera sa protection.
Courber un morceau de charbon actif dans un mouchoir et le rapprocher du nez et de la bouche permet également de se protéger du gaz, car le charbon actif neutralise le gaz. L'utilisation de vêtements imprégnés de vinaigre n'a aucun effet protecteur.
Des lunettes de natation ou un masque complet sont également de bons moyens de vous protéger des effets des gaz lacrymogènes, mais le moyen le plus sûr est de rester à l'écart du lieu d'utilisation des gaz.