La costochondrite est l'inflammation des cartilages qui attachent les côtes à l'os du sternum, un os situé au milieu du sein et qui est responsable du soutien de la clavicule et de la côte. Cette inflammation est perçue par une douleur thoracique dont l'intensité varie selon les mouvements du tronc, tels que la respiration profonde, le stress physique et la pression thoracique, et peut même être confondue avec un infarctus. Voici comment reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque.
La costochondrite est une inflammation commune et mineure qui survient généralement chez les femmes de plus de 35 ans. Son traitement varie en fonction de la cause et de l'intensité de la douleur. Il est généralement indiqué d'utiliser des analgésiques et des anti-inflammatoires.
Causes possibles
Bien qu'il n'y ait pas de cause spécifique à la costochondrite, des mouvements ou des situations impliquant le tronc peuvent favoriser cette inflammation, tels que:
- Pression thoracique, telle que celle provoquée par la ceinture de sécurité lors d'un freinage brutal, par exemple;
- Mauvaise posture;
- Traumatisme ou blessure à la région thoracique;
- Activité physique intense;
- Respiration profonde;
- Éternuement;
- La toux;
- L'arthrite;
- Fibromyalgie
Dans les cas plus graves, la costochondrite peut être associée aux tumeurs thoraciques, où il est difficile de respirer et d'avaler, de perdre du poids, de fatigue, d'enrouement et de douleur thoracique.
Aux dernières étapes de la grossesse, la femme peut ressentir un malaise à la poitrine qui peut s’aggraver à l’effort et se traduire par un essoufflement. Ceci est dû à la compression des poumons par l'utérus élargi.
Symptômes principaux
Le symptôme principal de la costochondrite est une douleur thoracique souvent décrite comme aiguë, légère ou ressentie comme une pression, et dont l'intensité peut augmenter en fonction des mouvements. La douleur est généralement limitée à une région mais peut irradier d'autres parties du corps telles que le dos et l'abdomen. Les autres symptômes de la costochondrite sont:
- Douleur en toussant;
- Douleur à la respiration;
- Essoufflement;
- Sensibilité de la région à la palpation.
Dans des conditions normales, les cartilages des côtes permettent aux poumons de bouger pendant le processus respiratoire, mais lorsqu'ils sont enflammés, le mouvement devient douloureux.
Comment se différencier du syndrome de Tietze
La costochondrite est souvent confondue avec le syndrome de Tietze, une maladie également caractérisée par une douleur dans la région thoracique due à une inflammation du cartilage thoracique. Ce qui différencie ces deux conditions est principalement le gonflement de l'articulation touchée qui se produit dans le syndrome de Tietze. Ce syndrome est moins fréquent que la costochondrite, apparaît à la même fréquence chez les hommes et les femmes, apparaît chez les adolescents et les jeunes adultes et se caractérise par une lésion unilatérale accompagnée d'un gonflement de la région. Les causes possibles, le diagnostic et le traitement du syndrome de Tietze sont les mêmes que pour la costochondrite.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de costochondrite est établi à partir des symptômes précédents du patient, de son examen physique et de ses examens radiologiques excluant d'autres causes de douleur thoracique, telles que l'électrocardiogramme, la radiographie pulmonaire, la tomodensitométrie et la résonance magnétique. Découvrez les autres causes de douleurs à la poitrine.
Comment se fait le traitement?
La costochondrite s'améliore généralement après quelques semaines avec et sans utilisation de médicaments. Dans certains cas, appliquez une compresse chaude sur la région et soyez prudent lorsque vous effectuez des activités physiques telles que courir ou prendre du poids.
Dans d'autres situations, l'utilisation d'analgésiques ou d'anti-inflammatoires, tels que le naproxène ou l'ibuprofène, toujours avec un accompagnement médical, est indiquée pour le soulagement de la douleur. Dans des cas plus graves, le médecin peut indiquer des injections pour inhiber le nerf à l’origine de la douleur. De plus, en fonction du type, du degré et de la récurrence de la douleur, une physiothérapie peut être indiquée.