Le tiaprida est une substance antipsychotique qui bloque l'action du neurotransmetteur dopamine, améliorant les symptômes de l'agitation psychomotrice et, par conséquent, largement utilisé dans le traitement de la schizophrénie et d'autres psychoses.
En outre, il peut également être utilisé pour traiter les patients alcooliques qui sont agités pendant la phase de sevrage.
Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles sous le nom commercial de Tiapridal, sur réception d'une ordonnance.
Gamme de prix
Le prix de Tiaprida est d’environ 20 reais, mais son montant peut varier en fonction du mode de présentation et du lieu d’achat du médicament.
À quoi ça sert
Ce médicament est indiqué pour le traitement de:
- La schizophrénie et d'autres psychoses;
- Troubles du comportement chez les patients atteints de démence ou de sevrage alcoolique;
- Mouvements musculaires anormaux ou involontaires;
- États d'agitation et d'agression.
Toutefois, ce médicament peut également être utilisé pour d’autres problèmes, à condition qu’il soit guidé par un médecin.
Comment prendre
La posologie et le schéma thérapeutique de Tiaprida doivent toujours être prescrits par un médecin, en fonction de la gravité et du type de problème à traiter. Cependant, les recommandations générales indiquent:
- États agités et agressifs : 200 à 300 mg par jour;
- Troubles du comportement et cas de démence: 200 à 400 mg par jour;
- Sevrage alcoolique: 300 à 400 mg par jour pendant 1 à 2 mois;
- Mouvements musculaires anormaux: 150 à 400 mg par jour.
En règle générale, la dose est administrée avec 50 mg de tiapride 2 fois par jour et progressivement augmentée jusqu'à atteindre la quantité nécessaire pour contrôler les symptômes.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus fréquents sont notamment les vertiges, les vertiges, les maux de tête, les tremblements, les spasmes musculaires, la somnolence, l’insomnie, l’agitation, la fatigue excessive et la perte d’appétit, par exemple.
Qui ne devrait pas utiliser
Tiapride ne doit pas être associé à la lévodopa, aux patients atteints de phéochromocytome, aux personnes présentant une hypersensibilité à la substance active, ni aux personnes présentant des tumeurs dépendant de la prolactine, telles que le cancer de la glande pituitaire ou du sein.
En outre, il ne doit être utilisé qu'avec les conseils d'un médecin chez les patientes atteintes de la maladie de Parkinson, d'insuffisance rénale et chez la femme enceinte ou allaitant.