L'analgésie congénitale est une maladie rare qui empêche la personne de ressentir toute sorte de douleur. Cette maladie peut également être appelée insensibilité congénitale à la douleur et fait en sorte que ses patients ne perçoivent pas les différences de température et puissent brûler facilement. Bien qu'ils soient sensibles au toucher, ils ne peuvent pas ressentir de douleur physique et sont donc sujets à de graves blessures. même écrasant les membres.
La douleur est un signal émis par le corps qui sert de protection. Il indique des signes de danger lorsque les articulations sont utilisées de manière extrême et aide également à identifier des maladies telles que l'otite, la gastrite ou d'autres maladies plus graves telles que l'infarctus. Comme la personne ne ressent pas la douleur, la maladie progresse et s'aggrave, et est découverte à un stade avancé.
Les causes de l'analgésie congénitale n'ont pas encore été complètement élucidées, mais il est connu que les neurones moteurs et sensoriels ne se développent pas normalement chez ces individus. Il s’agit d’une maladie génétique susceptible d’affecter des membres de la même famille.
Signes d'analgésie congénitale
Le principal signe de l'analgésie congénitale est que l'individu ne ressent aucune douleur physique dès sa naissance et tout au long de sa vie.
De ce fait, le bébé peut s'automutiler en se grattant et en se coupant constamment. Un article scientifique a rapporté le cas d'un garçon se déchirant les dents et se mordant les mains au point de tirer le bout de ses doigts à l'âge de 9 mois.
Il est courant d'avoir plusieurs cas de fièvre par an en raison d'infections non diagnostiquées et de lésions multiples, notamment des fractures, des luxations et des déformations osseuses. Il existe généralement une irritabilité et une hyperactivité associées.
Dans certains types d'analgésie congénitale, la transpiration, les larmoiements et le retard mental sont altérés.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'analgésie congénitale repose sur l'observation clinique du bébé ou de l'enfant, car il est généralement découvert dans l'enfance. La biopsie de la peau et des nerfs périphériques, la stimulation sympathique et l'analyse de l'ADN peuvent être utilisés pour confirmer la maladie. Des radiographies, des tomodensitogrammes et des IRM doivent être effectués dans tout le corps pour évaluer les éventuelles lésions et initier les traitements nécessaires le plus rapidement possible.
L'analgésie congénitale a-t-elle un remède?
Le traitement de l'analgésie congénitale n'est pas spécifique car cette maladie n'a pas de traitement curatif. Par conséquent, des immobilisations et des interventions chirurgicales peuvent s'avérer nécessaires pour traiter les blessures orthopédiques et prévenir la perte de membres.
L'individu devrait être accompagné d'une équipe multidisciplinaire composée d'un médecin, d'une infirmière, d'un dentiste et d'un psychologue, entre autres, afin de prévenir de nouvelles blessures et d'améliorer leur qualité de vie. Des consultations et des examens médicaux sont recommandés et doivent être effectués au moins une fois par an pour déterminer s’il existe des maladies à traiter.