La couche d'une personne alitée doit être vérifiée toutes les 3 heures et remplacée chaque fois qu'elle est souillée d'urine ou de fèces, afin d'améliorer le confort de la personne et d'éviter l'apparition d'une éruption cutanée. Ainsi, il est possible d'utiliser au moins 4 couches par jour.
Normalement, la couche gériatrique, que l'on trouve facilement dans les pharmacies et les supermarchés, ne devrait être utilisée que chez les personnes alitées qui ne peuvent contrôler l'envie d'uriner ou de faire leurs besoins, comme après un accident vasculaire cérébral. Dans d'autres cas, il est recommandé d'emmener la personne aux toilettes ou de faire appel à une sage-femme pour ne pas perdre le contrôle de ses sphincters au fil du temps.
Pour éviter qu'une personne ne tombe du lit lors du changement de couche, il est conseillé de faire changer deux personnes ou de placer le lit contre le mur.
6 étapes pour changer la couche
1. Enlevez la couche et essuyez les parties génitales avec une gaze imbibée d’eau savonneuse ou d’essuie-tout, en enlevant la saleté de la région génitale à l’anus afin de prévenir les infections urinaires;
2. Pliez l’avant de la couche de sorte qu’il maintienne la partie propre en place et placez la personne sur le côté du lit. Voici un moyen simple de vous rendre: comment devenir une personne alitée;
3. Essuyez les fesses et la région anale avec une autre gaze imbibée d'eau et de savon ou utilisez des mouchoirs humides, en enlevant les selles en déplaçant la région génitale vers l'anus;
4. Retirez la couche sale et placez un chiffon propre sur le lit, en vous penchant vers le bas. Ensuite, séchez les parties génitale et anale avec une couche de gaze sèche, une serviette ou du coton.
5. Retournez la personne sur la couche propre et collez-la.
Après séchage de la région génitale et anale, il est recommandé de passer une pommade irritante, telle que Hipogloss ou B-panthénol, pour éviter les irritations de la peau.
Si le lit est articulé, il est conseillé de l’élever au niveau de la hanche du soignant et de le placer complètement à l’horizontale pour faciliter le changement de couche.
Matériel nécessaire pour changer la couche
Le matériel nécessaire pour changer la couche d'une personne alitée et qui doit être à portée de main au moment de l'échange comprend:
- 1 couche propre et sèche;
- 1 bassin avec de l'eau chaude savonneuse;
- Gaz propre et sec, serviette ou couche en coton.
Une alternative à la gaze imbibée d'eau tiède savonneuse consiste à utiliser des lingettes pour bébé, telles que Pamper's ou Johnson, qui peuvent être achetées dans toutes les pharmacies ou tous les supermarchés au prix moyen de 8 reais par paquet.
Apprenez à faire d'autres soins importants à:
- Comment se baigner chez une personne alitée
- Comment changer les draps d'une personne alitée