Faire des exercices pour le cerveau est important pour éviter la perte de neurones et par conséquent éviter les distractions, améliorer la mémoire et encourager l'apprentissage. De cette manière, certaines habitudes pouvant être incluses dans la routine quotidienne sont des exercices simples qui permettent au cerveau de rester actif.
Quelques exemples de ces habitudes sont:
- Prenez une douche les yeux fermés : N'ouvrez pas les yeux, ni pour ouvrir le robinet ni pour mettre le shampooing sur l'étagère. Faites tout le rituel du bain les yeux fermés. Cet exercice sert à potentialiser la zone du cerveau responsable des sensations tactiles. Changer les choses en place tous les 3 ou 4 jours.
- Décorer la liste d'épicerie : Pensez aux différentes allées du marché ou faites-la mentalement en vous basant sur ce qu'il faut pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. C'est un très bon exercice de mémoire cérébrale car il aide à développer et à ajuster la mémoire;
- Se brosser les dents avec une main non dominante : vous devez utiliser des muscles qui sont rarement utilisés, créant ainsi de nouvelles connexions cérébrales. Cet exercice sert à rendre la personne plus agile et plus intelligente;
- Suivez différents chemins pour rentrer à la maison, au travail ou à l’école: le cerveau devra mémoriser de nouveaux paysages, sons et odeurs. Cet exercice sert à activer plusieurs zones du cerveau tout en favorisant toutes les connexions cérébrales.
- Pariez sur des jeux comme des jeux vidéo, des puzzles ou du sudoku 30 minutes par jour: améliorez votre mémoire, développez votre capacité à prendre des décisions et à résoudre rapidement des énigmes. Le jeu Pokémon Go est également une excellente option pour garder le cerveau en bon état de fonctionnement. Découvrez les avantages de ce jeu dans: Avantages et inconvénients du jeu Pokémon Go.
Ces exercices d’entraînement cérébral permettent aux neurones de se réactiver et favorisent les connexions cérébrales en maintenant le cerveau actif plus longtemps, ce qui entraîne un rajeunissement du cerveau. Il est même indiqué pour les personnes plus expérimentées et les personnes âgées, car le cerveau d’un individu de 65 ans peut fonctionner. ainsi que le cerveau d'un individu de 45 ans.
Une autre façon d'améliorer le fonctionnement du cerveau et d'activer la mémoire consiste à faire de l'activité physique après une période d'étude, par exemple. Des études indiquent que l’exercice jusqu’à 4 heures après les études contribue à la consolidation de la mémoire, ce qui permet au cerveau de fonctionner plus efficacement. Voici les exercices les plus indiqués et d’autres stratégies pour améliorer la mémoire lors de la pratique d’une activité physique.
Voir aussi d'autres astuces pour augmenter la capacité de votre cerveau:
Liens utiles:
- Le magnésium améliore le fonctionnement du cerveau
- Nourrir le cerveau
- Jeux pour stimuler le cerveau