La compression dans l'oreille est généralement due à des changements de pression, par exemple lors de voyages en avion ou d'escalade d'une colline. Cependant, cela peut également se produire lorsque l'oreille est bouchée avec de l'eau ou de la cire, ou pendant une crise d'allergie.
Si l’oreille est bouchée par de l’eau, après la piscine, par exemple, reportez-vous à l’étape par étape pour extraire l’eau de l’oreille.
Voici quelques conseils simples pour décompresser l’oreille:
1. Bâiller quelques fois
Le bâillement aide l'air à se déplacer dans les canaux auriculaires, en équilibrant la pression et en décompressant l'oreille.
Pour ce faire, imitez simplement le mouvement de bâillement avec votre bouche et regardez le ciel. Il est normal que pendant le bâillement, un petit clic se fasse entendre dans l'oreille, ce qui indique qu'il est en train de décompresser. Si cela ne se produit pas, le processus doit être répété aussi souvent que nécessaire.
2. Mâcher un chewing-gum
Mâcher un chewing-gum déplace plusieurs muscles du visage qui permettent d'éliminer l'excès de pression à l'intérieur des canaux de l'oreille.
Cette technique est assez simple et peut être utilisée non seulement pour décompresser l'oreille, mais également pour éviter que celle-ci ne soit comprimée lors d'un voyage visuel, par exemple.
3. boire de l'eau
Boire de l'eau est un autre moyen de bouger les muscles de votre visage et d'équilibrer la pression à l'intérieur de vos oreilles.
Pour ce faire, vous devez mettre de l'eau dans votre bouche, tenir votre nez, puis avaler et incliner la tête en arrière.
4. Tenir l'air
Une autre façon d'ouvrir les canaux auriculaires et d'équilibrer la pression à l'origine de la compression consiste à inhaler profondément, à couvrir le nez avec la main et à laisser l'air passer par le nez tout en tenant le nez.
Comment décomprimer l'oreille avec de la cire
Pour décomprimer l'oreille avec de la cire, laissez couler l'eau dans l'oreille pendant le bain, puis essuyez-la avec une serviette. Cependant, les écouvillons ne doivent pas être utilisés car ils pourraient pousser la cire plus loin dans l'oreille, augmentant ainsi le risque d'infection.
Lorsque cette procédure est effectuée 3 fois et que l'oreille est toujours bouchée, consultez l'otorhinolaryngologue, car il peut être nécessaire de faire un nettoyage professionnel.