La hernie discale se produit lorsque le disque situé entre les vertèbres de la colonne vertébrale est pressé et change de forme, ce qui nuit à sa fonction d'amortissement des impacts et peut également appuyer sur les racines nerveuses, ce qui provoque des douleurs dans d'autres parties du corps. Dans le cas d'une hernie discale lombaire, la région du corps affectée constitue la dernière partie du dos, les zones les plus touchées étant L4 et L5 ou L5 et S1.
Une hernie discale peut être classée comme extrudée, protusa ou séquestrée, comme indiqué par les images suivantes:
Types de disque de hernieLa hernie discale ne revient pas toujours à son état normal, en particulier dans les cas plus graves tels que la hernie discale saillante ou séquestrée, et dans ce cas, si le traitement conservateur effectué avec des séances de physiothérapie d'une durée d'environ 2 mois ne suffit pas Soulagement de la douleur, le médecin peut indiquer une opération consistant à retirer le disque défectueux et à "coller" les deux vertèbres, par exemple.
Cependant, le type le plus courant de hernie, le protusa, améliore tous les symptômes avec la thérapie physique et l'entretien en effectuant des exercices de renforcement musculaire tels que l'hydrothérapie ou le Pilates clinique, par exemple.
Symptômes de la hernie discale lombaire
La hernie discale lombaire peut présenter les symptômes suivants:
- Douleur au dos à la fin de la colonne vertébrale, pouvant irradier vers le fessier ou les jambes;
- Il peut y avoir des difficultés à bouger;
- Il peut y avoir un engourdissement, des brûlures ou des picotements dans le dos, les fesses ou les jambes.
La douleur peut être constante ou s'aggraver lors de l'exécution de mouvements.
Le diagnostic de hernie discale lombaire peut être posé en fonction des symptômes présentés et lors d'examens tels que la résonance magnétique ou la tomodensitométrie, à la demande du médecin orthopédiste ou du neurochirurgien spécialiste des colonnes.
Les causes de la hernie discale lombaire peuvent être liées à des modifications structurelles de la colonne vertébrale ou à des accidents, à une mauvaise posture ou à la levée de poids, par exemple. L'aspect le plus courant est l'apparition chez les personnes âgées de 37 à 55 ans, en particulier chez les personnes qui ont des muscles abdominaux très faibles et qui font de l'embonpoint.
Traitements pour la hernie discale lombaire
Le traitement de la hernie discale lombaire peut être effectué à l'aide d'anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène ou le naproxène, indiqués par le médecin généraliste ou l'orthopédiste. Si elles ne sont pas suffisantes, des injections de corticostéroïdes peuvent être indiquées tous les 6 mois.
Mais en outre, le traitement devrait également inclure des séances de physiothérapie et, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale. La durée du traitement varie d'une personne à l'autre, en fonction des symptômes qu'il présente et de sa routine quotidienne. Certaines options de traitement sont:
Physiothérapie
La thérapie physique aide à soulager les symptômes causés par la maladie et à récupérer les mouvements. Il peut être pratiqué quotidiennement, ou au moins 3 fois par semaine, en cas de douleur aiguë.
Des appareils de contrôle de la douleur et de l'inflammation et des exercices pour renforcer les muscles du dos et de l'abdomen, indiqués par le physiothérapeute, peuvent être utilisés. En outre, l'ostéopathie peut être utilisée une fois par semaine avec un physiothérapeute spécialisé ou un ostéopathe.
Selon l’état de santé du patient, certains exercices de Pilates et de rééducation posturale globale peuvent être effectués sous surveillance, mais les exercices de musculation sont contre-indiqués, dans la plupart des cas au moins en cas de douleur aiguë. Les exercices de musculation ne peuvent généralement être effectués qu'en l'absence de symptôme, mais sous le contrôle médical du professeur de gymnastique.
La chirurgie
La chirurgie pour la hernie discale lombaire peut être réalisée à l'aide de différentes techniques, telles que l'utilisation du laser ou l'ouverture de la colonne vertébrale pour joindre deux vertèbres, par exemple. La chirurgie est délicate et indiquée lorsque les autres formes de traitement ne sont pas suffisantes, constituant toujours la dernière option. Même parce que même après une chirurgie, il est courant qu'une personne ait besoin d'une thérapie physique.
Les risques de la chirurgie incluent une aggravation des symptômes due aux cicatrices qui se forment en comprimant le nerf sciatique. Ce n'est donc pas la première option de traitement. La récupération pendant la période postopératoire de la chirurgie est retardée et la personne doit rester au repos les premiers jours, en évitant de faire des efforts. La physiothérapie pour la hernie discale lombaire commence généralement après 15 à 20 jours de chirurgie et peut durer des mois. En savoir plus sur les détails de la chirurgie de la hernie discale.
Découvrez ces astuces et d’autres dans la vidéo suivante: