La récupération après une arthroplastie totale du genou est généralement rapide, mais varie d’une personne à l’autre et du type d’opération pratiquée.
Le chirurgien peut indiquer de prendre des analgésiques pour soulager la douleur ressentie après la chirurgie et, au cours des deux premières semaines suivant la chirurgie, il convient de suivre quelques étapes, telles que:
- 3 jours sans poser le pied sur le sol, marcher à l'aide de béquilles;
- Appliquez de la glace, habituellement 20 minutes, 3 fois par jour, pendant 7 jours pour réduire la douleur et l’enflure;
- Pliez et étendez le genou plusieurs fois par jour, en respectant la limite de douleur.
Après 7 à 10 jours, les points de la chirurgie doivent être supprimés.
Comment se passe la physiothérapie après une arthroplastie du genou?
La rééducation du genou doit toujours commencer à l’hôpital, mais peut durer environ 2 mois avant la guérison complète. Voici quelques possibilités de traitement.
1. Physiothérapie à l'hôpital
La physiothérapie doit être instaurée dès que possible et peut commencer immédiatement après la chirurgie, car elle aide à retrouver la mobilité du genou et à réduire l'enflure, ainsi qu'à prévenir la thrombose et l'embolie pulmonaire.
Tout le processus de réadaptation devrait être indiqué par un physiothérapeute personnellement, en respectant les besoins individuels de la personne, mais certaines lignes directrices sur ce qui peut être fait sont indiquées ci-dessous.
Même jour de chirurgie:
- Restez simplement couché, les genoux tendus. Si vous êtes sans drain, vous pouvez vous allonger sur le côté, avec un coussin entre vos jambes pour un meilleur confort et un meilleur positionnement de la colonne vertébrale.
- Un sac de glace peut être placé sur le genou opéré pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 heures. Si le genou est bandé, la glace doit être appliquée plus longtemps, en restant jusqu'à 40 minutes sur la glace, au plus 6 fois par jour.
Le lendemain de l'opération:
- Un sac de glace peut être placé sur le genou opéré pendant 15 à 20 minutes toutes les 2 heures. Si le genou est bandé, appliquez de la glace plus longtemps en restant jusqu'à 40 minutes sur la glace, au plus 6 fois par jour;
- Exercices de mobilité de la cheville;
- Exercices isométriques pour les cuisses;
- Vous pouvez vous tenir debout et soutenir le pied de la jambe opérée sur le sol, mais sans mettre le poids du corps sur la jambe;
- Vous pouvez vous asseoir et sortir du lit.
Le 3ème jour après la chirurgie:
- Maintenir des exercices isométriques pour les cuisses;
- Exercices pour plier et étirer la jambe encore au lit et assise.
- Commencez à vous entraîner à l'aide du déambulateur ou de béquilles.
Après ces 3 jours, la personne sort de l'hôpital et peut poursuivre la thérapie physique dans une clinique ou à la maison.
2. Physiothérapie en clinique ou à domicile
Après la sortie, le physiothérapeute qui accompagnera la personne doit, selon son évaluation, indiquer personnellement le traitement de physiothérapie en indiquant ce qui peut être fait pour améliorer le mouvement de la jambe, pour pouvoir marcher, monter et descendre les escaliers et pour revenir. activités quotidiennes. Cependant, ce traitement peut être fait avec, par exemple:
- Vélo d'appartement pendant 15 à 20 minutes;
- Électrothérapie avec TENS pour soulager la douleur et courant russe pour renforcer les muscles de la cuisse;
- Mobilisation de l'articulation faite par le physiothérapeute;
- Exercices de flexion et d'étirement du genou réalisés avec l'aide du thérapeute;
- Exercer la mobilisation, contracter et se détendre avec l'aide du thérapeute;
- Étirement pour les jambes;
- Exercices pour renforcer l'abdomen pour aider à l'équilibre et au maintien d'une bonne posture;
- Rester au sommet d'une balance ou d'un bosu.
Après environ un mois de thérapie physique, la personne devrait pouvoir supporter tout son poids sur la jambe opérée, en marchant sans boiter ni craindre de tomber. Debout sur un pied et accroupi sur un pied ne devrait être atteint qu'à partir du 2ème mois environ.
À ce stade, les exercices peuvent devenir plus intenses en mettant pesinhas et vous pouvez commencer l'entraînement pour monter et descendre des escaliers, par exemple. Après quelques semaines, certains exercices utiles peuvent être de changer de direction, par exemple pour monter un escalier ou même un escalier.
La physiothérapie ne devrait pas être exactement la même pour deux personnes qui ont pratiqué le même type de chirurgie, car certains facteurs interfèrent avec le rétablissement, tels que l'âge, le sexe, les capacités physiques et l'état émotionnel. Ainsi, il est préférable de faire confiance au physiothérapeute qui suit et suit ses conseils pour une rééducation plus rapide.